Sommaire
Article publié le 05/04/2021 à 17:05 | Lu 2878 fois

Pourquoi tous les Français s'amourachent-ils de la SCPI ?




Possédant l’un des plus forts taux d’épargne mondial, les Français n’ont de cesse d’accroître leur patrimoine et de préserver leur pouvoir d’achat. Après avoir délaissé les contrats d’assurance-vie en fonds euros, ils se sont tournés massivement vers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Quelle est la raison de cet engouement et pourquoi les Français s’amourachent-ils de la SCPI ?


Pourquoi les SCPI sont-elles le meilleur moyen de valoriser son patrimoine ?

La pierre a toujours été le meilleur moyen d’accroître son patrimoine. Toutefois, avec de plus en plus de réglementations, l’immobilier détenu en direct ne fait plus rêver et est même devenu une source d’angoisses. C’est pour cela qu’il vaut mieux investir dans des parts de SCPI, notamment des SCPI de rendement.
 
Ainsi que le rappelle Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les épargnants qui nous appellent au 01.44.56.00.23 sont en quête d’un vent de fraîcheur pour leur épargne, un vent du large puisque les SCPI de rendement européennes sont de plus en plus demandées. »
 
Après avoir uniquement acheté des actifs immobiliers en France, les SCPI en achètent une part de plus en plus importante en Europe, qu’il s’agisse de la zone euro ou du dehors de celle-ci. Cela renforce considérablement la mutualisation opérée par les sociétés de gestion.
 
Cette mutualisation est également le fait de la diversité des actifs pouvant faire partie du patrimoine d’une SCPI : bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé… Si la majorité des SCPI sont investies en immobilier d’entreprise, certaines sont exclusivement tournées vers l’immobilier résidentiel. 
 
Côté rendement, les SCPI rapportent depuis plusieurs années autour de 6,00 % pour les meilleures d’entre elles, soit plus de cinq fois la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros.
 
N’oublions pas également que les parts des SCPI de rendement peuvent être revalorisées à l’issue des expertises patrimoniales établies par des experts immobiliers indépendants.
 
Simplicité, rentabilité, mutualisation, constitution d’un portefeuille résilient à partir de quelques milliers d’euros, les SCPI ont donc tout pour plaire à des investisseurs vigilants et exigeants. Encore faut-il bien se faire conseiller par des spécialistes de la pierre digitale.
 
Comment faire pour trouver le meilleur distributeur de parts de SCPI de rendement ?  
Il est bien évidemment possible de réaliser son choix de SCPI de rendement seul. Il faut alors lire tous les bulletins rédigés par les sociétés de gestion ainsi que tous les rapports annuels de chaque SCPI. C’est donc clairement une mauvaise idée.
 
Mieux vaut donc porter son dévolu sur une société spécialisée dont c’est l’unique métier et dont le recours ne coûte pas plus cher que le prix des parts.
 
Comme le note Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Notre société a vu ses souscriptions progresser de 20 % au cours du 1er trimestre 2021 par rapport à 2020. C’est la preuve que le marché des SCPI tient toutes ses promesses. Parmi les SCPI de rendement qui nous sont le plus demandées figure la SCPI Activimmo et la SCPI Pf Hospitalité Europe. »
 
Activimmo est une SCPI de rendement à capital variable récente gérée par Alderan et investie uniquement en France pour l’instant. Ce bouclier patrimonial est exclusivement investi en immobilier logistique (entrepôts et locaux d’activités). Ce type d’actifs a la particularité de servir des rendements très intéressants puisque Activimmo a offert plus de 6,00 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier.
 
De son coté, PF Hospitalité Europe est, comme son nom l’indique, une SCPI de rendement à capital variable européenne, gérée par Périal Asset Management. Très récente également, Pf Hospitalité Europe a acheté du patrimoine au Pays-Bas et en Espagne. Au titre de 2020, elle a affiché un rendement de 6,25 %. Il s’agit d’un produit d’épargne immobilière assisté en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie.
 
Préférant ne plus épargner dans des contrats d’assurance-vie en fonds euros ou sur des livrets d’épargne l’image du livret A, les Français ont fait le choix de se tourner massivement vers les sociétés civiles de placement immobilier afin de faire travailler efficacement leur argent, pour eux et pour leurs enfants. Ce choix s’avère ainsi très pertinent au regard des innombrables possibilités de se créer un portefeuille multi-SCPI.
 
Pour ce faire sans le moindre doute, il faut donc agir grâce aux conseils avisés de spécialistes des SCPI qui n’ont qu’un seul objectif : trouver les meilleures SCPI pour leurs clients et tisser avec des liens pour plusieurs dizaines d’années. Ces spécialistes, ce sont ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23). L’histoire d’amour entre la SCPI et les Français ne fait que commencer…

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
 
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
 
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.