Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (livre)

Les éditions Soubeyran viennent de publier le dernier ouvrage de Florence Fresnel, avocat au barreau de Paris spécialisée en droit des personnes et dans la défense des personnes vulnérables. Son nouveau livre, Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir est destiné au grand public et aborde les problèmes juridiques posés par la vulnérabilité des personnes âgées, malades ou handicapées. En format « poche », 9,90 euros seulement.





Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (livre)
Il arrive parfois que les personnes âgées ne soient plus capables de se prendre en charge, elles ont alors  besoin d’être protégées. Ce sont le plus souvent leurs proches qui se trouvent dans l’obligation d’intervenir. D’où la nécessité pour eux de connaître les règles applicables à ces situations.
 
Une des solutions qui s’offre à eux ? La tutelle ou la curatelle ; ce sont des mesures de protection juridiques destinées à encadrer la vie de personnes incapables de pourvoir seules à leurs intérêts, devenant parfois un danger pour elles-mêmes ou leur entourage. Le but de ces mesures est de les aider dans leur quotidien et leurs relations aux autres avec l’espoir de les voir retrouver un jour la libre disposition de leur vie, de leurs biens et une place à part entière dans la société.
 
En 25 questions-réponses et 100 pages, l’ouvrage guide le lecteur devant faire face aux difficultés juridiques soulevées par les situations de vulnérabilité. Outre les proches et les personnes vulnérables elles-mêmes, l’ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont besoin de comprendre le fonctionnement des dispositifs de protection juridique : mandataires judiciaires à la protection des majeurs (anciens gérants de tutelle), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), médecins, banquiers, associations, étudiants…  A noter que l’édition 2016 intègre différentes réformes, dont la mise en place de l’habilitation familiale par une ordonnance du 15 octobre 2015 et diverses mesures issues de la loi du 14 décembre 2015 sur le vieillissement. 
 
L’ouvrage est disponible en format papier en librairies, sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac…) et sur le site www.editions-soubeyran.com au prix de 9,90 euros. En format numérique sur Amazon, Google Play, iTunes et sur le site www.editions-soubeyran.com au prix de 6,90 euros.  

Article publié le 11/03/2016 à 03:21 | Lu 2158 fois




Twitter
Facebook