Sommaire
Article publié le 19/10/2018 à 01:00 | Lu 1915 fois

Comment la maison connectée peut-elle améliorer la vie des seniors ?

On a souvent tendance à considérer la technologie et ses avancées de ces dernières années comme le pré-carré de la jeune génération. Pourtant, de plus en plus de seniors s’y intéressent, curieux évidemment, mais surtout intéressés par le confort important que leur offrent ces nouvelles solutions. Parmi ces améliorations, on retrouve notamment celles apportées par les maisons connectées.


La disparition des tâches ménagères

Le plus gros avantage qu’apporte la maison connectée en matière de confort, c’est sans doute la disparition des tâches ménagères. Désormais, les aspirateurs-robots s’occupent de tout, les machines sont de plus en plus intelligentes et il existe même des armoires qui font office de pressing. Même dans le jardin, la pelouse est arrosée et tondue automatiquement en appuyant sur votre smartphone.
 
Ce confort, évidemment, même les plus jeunes peuvent en profiter. Cependant, ces améliorations techniques répondent également à de véritables besoins d’autonomie des personnes plus âgées qui commencent à avoir du mal à entretenir leur logement, du fait de la diminution de leur énergie, mais également des risques de chutes que certaines activités entraînent.

​La sécurisation du domicile

En matière d’améliorations du quotidien, on compte également la sécurisation du domicile, notamment avec de grandes améliorations en termes d’alarmes connectées, comme les alarmes pour maison de Hager. Ces alarmes peuvent être facilement dirigées depuis votre smartphone et s’adapter parfaitement à votre rythme.
 
Elles sont également de moins en moins coûteuses et de plus en plus efficaces. Elles permettent aux personnes âgées, une fois qu’elles se sont familiarisées avec leur utilisation, de quitter leur domicile en toute tranquillité. Elles peuvent désormais contrôler la situation de leur logement à distance depuis leur smartphone et n’ont alors plus à craindre d’infractions.

​L’automatisation de certaines tâches

Si l’automatisation de l’entretien de l’appartement a été un grand pas vers la prolongation de l’autonomie des seniors, la maison connectée peut proposer d’autres fonctionnalités qui réduisent les efforts quotidiens de façon importante. On pense en premier lieu, évidemment, aux volets électriques, mais il y a bien d’autres accessoires disponibles.
 
Par exemple, une sonnette vidéo reliée à un smartphone peut permettre de voir la personne qui sonne, de discuter avec elle à distance, peu importe où vous vous trouvez pour peu que votre smartphone soit relié à Internet. Surtout, il est également possible d’ajouter un moteur à votre portail pour pouvoir ouvrir la porte à vos invités à distance.
 
En conclusion, la maison connectée et intelligente a un grand rôle à jouer dans le confort des personnes âgées et dans le maintien de leur autonomie et de leur indépendance. Il ne faut donc pas voir ces technologies innovantes comme l’apanage des nouvelles générations et les seniors ne devraient pas hésiter à s’en emparer pour se simplifier le quotidien.






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 01:00 Le Béguinage de la Tourangelle de Tours