Sommaire
Article publié le 28/04/2021 à 01:00 | Lu 2248 fois

Voiture d'occasion : 5 conseils dédiés aux seniors pour éviter les arnaques




On estime qu’en 2019, 15% des Français* auraient été victimes d’une arnaque lors de l’achat d’un véhicule d’occasions. Il est vrai qu’il est souvent compliqué de faire la distinction entre les petites annonces fiables et celles à éviter. Dans ce contexte, Trustoo, start-up française spécialisée dans la vérification de voitures d’occasion avant achat, partage 5 astuces pour ne pas se faire arnaquer !


Voiture d'occasion : 5 conseils dédiés aux seniors pour éviter les arnaques
On le sait, les seniors sont des cibles faciles (car souvent plus crédules que les autres générations) pour les arnaques en tous genres : achat d’objets qu’ils ne recevront jamais, promesse de dons, arnaque à la panne… Les escroqueries sont de plus en plus « créatives » et malheureusement, très courantes.
 
1- Les offres “trop belles pour être vraies”
Ça peut paraître évident, mais quand on trouve une annonce à un prix trop attractif par rapport à celui du marché, cela cache très souvent une arnaque. Les arnaqueurs postent des annonces de ce type pour attirer un maximum de personnes et pour qu’elle agissent rapidement et sans réfléchir.
 
Ils vous font bien souvent par la suite utiliser des méthodes de paiement « étranges » comme les “mandats cash” ou exigent également des acomptes pour “bloquer le véhicule”.
 
La règle d’or : ne jamais verser la moindre somme d’argent sans avoir au préalable vu le véhicule, et récupérer toutes les informations sur le vendeur.
 
2- Les faux vendeurs professionnels
Certains vendeurs sur les sites de petites annonces sont tout simplement des arnaqueurs qui se font passer pour des garages ou des vendeurs professionnels. Vérifiez bien sur internet que le garage et/ou la société existe(nt). Si vous avez le moindre doute concernant le vendeur, passez tout simplement votre chemin.
 
3- Les véhicules étrangers
Les véhicules qui proviennent de l’étranger ou qui y ont simplement transité peuvent parfois paraître comme de bonnes affaires. Cependant, il est fortement déconseillé de se tourner vers ses voitures si vous n’êtes pas connaisseur, car de nombreux vendeurs malhonnêtes profitent des limitations du système de vente et de recours entre les pays européens pour écouler des véhicules trafiqués sans risquer d’être inquiétés.
 
C’est comme cela que l’on découvre fréquemment des voitures volées, accidentées ou avec un faux kilométrage ! Quand on sait que jusqu’à 40% de BMW ont un compteur trafiqué, on se doit de rester très vigilant avec les véhicules importés d’Allemagne par exemple, où il n’est pas illégal de modifier le compteur kilométrique !
 
4- Les documents
Faire le tour du véhicule est important oui, mais les documents qui doivent être fournis avec sont également essentiels ! Assurez-vous qu’on vous fournisse les bons documents et qu’ils correspondent au véhicule.
 
Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, on doit vous fournir la carte grise, le contrôle technique de moins de 6 mois (seulement pour les véhicules de plus de 4 ans), un certificat de situation administrative (aussi appelé certificat de non gage), le carnet d’entretien, les factures d’entretien et d’achat et la notice.
 
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr du passé du véhicule, demandez à ce que le vendeur vous partage le dossier du véhicule sur la plateforme gouvernementale HistoVec. Il s’agit d’un service gratuit qui vous donne accès, moyennant quelques informations écrites, au certificat d’immatriculation et à l’historique du véhicule concernant ses différents propriétaires et les éventuels sinistres subis par le véhicule.
 
5- Se faire accompagner
Quand on ne s’y connaît pas, il est compliqué de savoir ce qu’il y a à vérifier… N’hésitez pas à vous faire accompagner. Par exemple, Trustoo vous propose de mettre un spécialiste, professionnel de l’automobile, à votre disposition pour vous accompagner au moment d’aller voir le véhicule ou pour aller l'inspecter à votre place, 200 points de contrôles : état intérieur, extérieur, carrosserie, compartiment moteur, test statique à froid, essai routier, vérification administrative du carnet d’entretien, factures de suivi, contrôles techniques et historique.




Dans la même rubrique
< >

Jeudi 25 Novembre 2021 - 01:00 La Vitesse s'expose à Compiègne