L'Alsace par ses vins : les blancs, mais aussi, les rouges

D’une façon totalement subjective, je trouve que l’automne se lie parfaitement aux vins d’Alsace… Les couleurs de l’automne, la période de la chasse, des paysages tranquilles,… Autant de raisons que l’on peut associer aux différents cépages alsaciens.



Avec un territoire de production qui s’étend de Strasbourg jusqu’à Mulhouse avec les points forts de Ribeauvillé et de Turckheim, le vignoble alsacien produit essentiellement des vins blancs dont les Gewurztraminer et Riesling sont mondialement connus. Quant aux rouges en pinot noir, ils ne doivent pas être négligés.
 
Autant de vins qui conviendront également à vos tables de Noël par leurs caractères. Voici une courte sélection qui s’accordera parfaitement avec des foies gras alsaciens, des produits de la chasse ou des poissons d’eau douce.
 
Maison familiale, le domaine Ruhlmann-Schutz est relativement récent puisqu’il a été créé au cours des années soixante. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui gère ce domaine. Celui-ci est certifié HVE et est en cours de conversion vers l’agriculture biologique.
 
D’un catalogue particulièrement riche, nous avons retenu un Riesling ainsi qu’un Gewurztraminer. Le Granit « S » est un Riesling sec qui provient d’un côteau orienté Sud-Est au sol granitique. La vendange s’effectue à la main afin d’éliminer les mauvaises grappes tandis que la vinification adopte des méthodes modernes.
 
Présenté dans une bouteille blanche, ce Riesling Granit « S » offre une robe paille très brillante, le nez frais, légèrement épicé ouvre sur des notes d’agrumes très présentes. En bouche, on retrouve une belle fraîcheur et une légère minéralité qui se termine sur des notes rondes de poire.
 
Un vin idéal pour les fruits de mer ou des poissons à chair blanche. A noter la contre étiquette explicative qui relate parfaitement les données de ce vin aux consommateurs.
 
Riesling Granit « S » 12,50 euros.
 
Quant au Gewurztraminer des vignobles Ruhlmann-Schutz, il s’agit d’un grand cru Frankstein dont la famille avait acquis une parcelle à la fin des années 1990. Un terroir rare connu depuis le moyen-âge situé à 300 m d’altitude sur des pentes abruptes exposées au soleil.
 
On est immédiatement séduit par la couleur or de sa robe qui se reflète dans un verre translucide. Ce vin moelleux dégage un nez miellé où l’on trouve des notes fleuries et légèrement épicées.
 
En bouche, la minéralité du granit souligne les notes de fruits jaunes et un caractère voluptueux. Long en bouche, ce Gewurztraminer sera parfait avec des foies gras ou un vieux Comté. Il s’accordera aussi avec un dessert au chocolat. Grand cru Frankstein, 18,50 euros. 
 
De la Cave de Ribeauvillé, nous avons retenu un Riesling sec millésimé ainsi qu’un pinot noir Kugelberg. Créée en 1895, la cave coopérative de Ribeauvillé compte 41 sociétaires dont 80% font partie des familles créatrices.
 
L’ensemble de la production de la cave est certifié HVE. Ce Riesling provient d’une parcelle « Siberberg de Rorschwihr » située non loin de Ribeauvillé. Rappelons que 2019 bénéficia d’excellentes conditions de vendanges et d’une belle maturité des baies.
 
Avec une robe lumineuse, jaune d’or, il offre une belle présence dans le verre et dégage un nez minéral particulièrement riche. Une minéralité que l’on retrouve en bouche avec des notes de fruits sur la longueur.
 
Un vin de garde qui sera parfait avec des poissons d’eau douce ou une jolie sole : 12,70 € à la boutique www.boutique.vins-ribeauville.com.
 
Plus rare, le pinot noir Kugelberg 2020 mérite que l’on y prête attention. Ce vin qui bénéficie d’une bon millésime pourra être conservé une dizaine d’années sans problème.
 
Avec sa robe d’un rouge aussi dense que des baies de cassis, il révèle un nez de mûre et de sureau. La bouche est tannique mais soyeuse et équilibrée.
 
Tout en longueur, il sera parfait avec de la chasse ou tout simplement avec une côte de bœuf au grill. 27,80 euros à la cave de Ribeauvillé. Un vin à découvrir.

 
Joël Chassaing-Cuvillier

Publié le 24/10/2023 à 01:00 | Lu 3018 fois