Art de vivre

Des vins blancs de gastronomie

Trop souvent, on considère les vins blancs comme des vins de soif que l’on « siffle » sur le bord d’un comptoir en zinc. Le blanc limé aux origines douteuses ne doit pas faire oublier qu’en matière de vins blancs, il existe de grandes choses dignes des meilleurs vins rouges. La Bourgogne et la région de Loire font partie des plus belles appellations françaises en blanc.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le 01/10/2025

Voici deux belles cuvées qui seront idéales pour garnir une jolie table de fin d’année ou tout simplement à offrir.
 
Avec le Sancerre blanc Les Beltins, c’est une cuvée parcellaire où le sol est en majorité composé de silex. C’est ce sol qui constitue toute la minéralité de ce vin.
 
Le nez d’agrumes et de fleurs blanches, de coings et d’épices se dévoile avec délicatesse. La bouche minérale qui claque sous la langue caractérise cette cuvée 2023 et apporte cette note fumée de la pierre à fusil.
 
On retient des touches d’agrumes qui offrent la fraîcheur et le fruité dans une belle longueur complexe légèrement grasse. A servir avec des huîtres un peu grasses, un poisson mariné ou une belle sole.
 
Sancerre Les Beltins 2023, Domaine J de Villebois, chez les cavistes et Trésors de Bacchus, 40,90€.
           
Restons dans les blancs de Loire avec ce Pouilly-Fumé Roc de l’Abbaye de Florian Mollet. Pour cette cuvée 2024, nous avons choisi un magnum. Un format qui en impose lors du service à table ou que l’on offre à un amateur et surtout qui permet au vin de se révéler dans des conditions optimales.
 
Idéal pour les fêtes de fin d’année où cela permet d’avoir une unité parfaite dans le service.
 
Véritable vin de gastronomie, ce Pouilly-Fumé de Florian Mollet accompagnera avec le même bonheur des poissons, des fruits de mer ainsi que des volailles ou des desserts.
 
Souvent à l’ombre de la renommée du Sancerre, le Pouilly-Fumé ne doit pas être oublié et notamment, lorsqu’il est produit par des vignerons décidés à remettre cette appellation à sa juste place.
 
C’est le cas de Florian Mollet qui, dans son domaine de Roc de l’Abbaye, produit un Pouilly-Fumé de belle facture.
 
Ce millésime 2024 a connu les affres d’une météo compliquée maitrisée par un travail assidu et précis dans l’élevage. Le résultat est un vin bien fait qui offre richesse et complexité avec une belle expression mise en avant par son flaconnage en magnum.
 
La robe d’un or soutenu est mise en valeur par la finesse d’un verre élégant qui laisse se développer un nez d’agrumes et d’épices. En bouche, on est séduit par sa rondeur et sa subtilité. On retrouve des notes d’agrumes et de poivre avec une longueur minérale et ample.
 
Un blanc qui sera parfait pour accompagner un plat de Saint Jacques ou quelques ormeaux grillés. Les amateurs de foie gras mi-cuit pourront également adopter ce Pouilly-Fumé Roc de l’Abbaye qui est disponible sur le site www.tresorsdebacchus.com  au prix de 46€ le magnum.

 
Joël Chassaing-Cuvillier



Les derniers articles "Lifestyle" publiés sur Senioractu.com
Facebook
X