Sommaire
Article publié le 25/09/2017 à 01:00 | Lu 1095 fois

Pinot Gris : le goût de l'Alsace passe à table

Autrefois connu sous l’appellation Tokay d’Alsace, le Pinot Gris existe en tant que tel depuis 2007. Ces vins font partie de la tradition alsacienne. Offert dans des flacons typiques, ils possèdent les caractéristiques d’une région dont la géologie et le climat sont si spécifiques.


Charnus, gras et souvent complexes, les Pinots Gris sont issus de sols granitiques et sablonneux voire calcaires qui constituent la spécificité de ce vin. Un vin d’automne qui accompagnera avec délicatesse des plats généreux qui conviennent aux premiers froids.
 
Gourmandise d’automne, il sera parfait avec une poêlée de champignons ou une belle assiette de fromages. Voici quelques propositions qui vous permettront de découvrir un vin différent et de sortir des habitudes.
 
Dans le Domaine Gruss, on retiendra son Pfersigberg 2015. Bénéficiant de l’appellation Alsace Grand Cru, ce Pinot Gris est une véritable gourmandise. Un nez de mirabelle, que l’on retrouve dans la douceur du palais. Un vin qui s’exprimera parfaitement avec le goût de noisettes de noix de Saint-Jacques. Disponible dès 15 euros.
 
Toujours en Alsace Grand Cru, mais dans un registre différent, le Grand Cru Hengst 2015 de la coopérative Wolfberger est un vin élégant avec une robe chaleureuse presque dorée. Il est issu d’une tradition centenaire qui en fait l’un des meilleurs labels d’Alsace. Rond en bouche, il sera parfait avec du foie gras, des volailles aux morilles ou des poissons cuisinés. Dès 11,80 euros.
 
Cultivé sur un sol granitique et sablonneux, le Herrenreben 2014 est un Pinot Gris issu du domaine Schoenheitz dans la vallée de Munster à Wirh-au-Val. Un vin cultivé d’une manière durable et sans engrais chimique. Riche en arômes, le coing est mis en avant, ce Herrenreben sera parfait en apéritif et mettra en valeur une cuisine raffinée et riche de l’avent. 16 euros.
 
Joël Chassaing-Cuvillier