Magui ou les nouvelles technologies adaptées aux résidents des maisons de retraite

La jeune société Simplistay basée à Nîmes, propose une solution informatique baptisée Magui, spécifiquement adaptée aux résidents en maison de retraite. Pas de clavier, pas de souris, pas d’unité centrale… Juste un cadran tactile, une interface adaptée et une voix de synthèse qui permettent d'accéder aux informations de la maison de retraite, d'échanger des photos ou de « vidéo-communiquer » avec sa famille. Explications.





A l’heure où la population vieillit et qu’une partie devient de plus en plus dépendante, il est indispensable de permettre aux personnes âgées (et ceci vaut aussi pour celles vivant en maison de retraite) de pouvoir continuer à communiquer entres elles, avec leurs proches mais également avec le monde qui les entoure.

Certes, les échanges avec les familles ne sont pas aussi réguliers qu’on le souhaiterait ; les contraintes géographiques et le manque de temps y sont pour beaucoup, ainsi que le manque d’initiative.

De fait, si pour les « nouvelles générations », l’informatique est devenue « le » moyen de communiquer, pour nos aînés, la technique reste bien trop complexe à appréhender. « Pourquoi, au lieu de creuser le fossé, ne fait-on pas de l’informatique un moyen de communication permettant de réunir ces deux générations ? » s’interrogent donc les responsables de la jeune société Simplistay qui conçoit des dispositifs intuitifs spécialement pensés pour s'adapter aux besoins de publics spécifiques.

C’est dans ce contexte qu’a été imaginée –au bout de deux années de recherche et développement- la solution informatique baptisée Magui. Concrètement, ce système s’attache à remplir les missions suivantes : resserrer le lien intergénération entre résidents et familles ; offrir aux personnes âgées une solution quotidienne de confort et de bien-être, qui renforce leur autonomie ; introduire un nouveau support d’animation ludique dédié aux animateurs, pour générer au sein des maisons de retraite des mouvements dynamiques et fédérateurs ; et enfin, promouvoir la qualité d’accueil et des prestations fournies par l’établissement. .../...
Magui

Avec Magui, assurent les concepteurs, « il n'y a plus de problèmes d'apprentissage, une voix naturelle lit à haute voix tous les textes affichés, même les mails envoyés par la famille, sans aucun enregistrement préalable ».

Plusieurs établissements sont d'ores et déjà équipés de cette solution, assure le communiqué, et de nombreux résidents, familles et personnels soignants sont déjà habitués à son utilisation quotidienne. « La communication s'installe progressivement et les effets bénéfiques sont alors au rendez-vous. Les résidants d'établissements peuvent accéder aux informations en toute autonomie, jouer à leur rythme ou consulter les photos envoyées par leurs familles. La suite logique est alors la vidéoconférence, d'un seul toucher de l'écran sur le bouton « Téléphone » puis sur la photo de leur proche, un échange audio/vidéo en direct se met en place automatiquement » souligne Fabrice Guiraud, responsable de la société Simplistay.

Les familles sont elles aussi soutenues par l’entreprise Simplistay, qui assure une assistance gratuite pour l'installation et l'utilisation du logiciel qui est fourni avec Magui et qui permet l'échange avec l'établissement ou la consultation d'informations à distance comme les photos ou le planning des animations, les repas, etc.


Témoignage de Hervé Douziech, directeur de la maison de retraite La Mésange :

« L'intégration de Magui a été relativement rapide, ce qui confirme de réelles facilités d'adaptation. Cette solution informatique apporte une dimension nouvelle de la communication des résidents avec leur famille, amis, etc. : une relation intergénérationnelle innovante. Elle nous permet aussi un support d'information de premier plan accessible et à la disposition de tous. Nous pouvons nous en servir pour afficher les tarifs de la maison de retraite ou, dans le futur, lister le plan de l'établissement avec le nom des pensionnaires devant chaque porte ».

Pour en savoir : www.magui.fr ou au 04 66 76 20 70

Article publié le 05/03/2008 à 09:37 | Lu 11613 fois