Sommaire
Article publié le 30/10/2018 à 02:12 | Lu 1694 fois

Créér sa vieillesse de Paule Giron : la vieillesse vue de l'intérieur (livre)

Les éditions In Press viennent de publier dans leur collection Old’Up un ouvrage intitulé Créer sa vieillesse dans lequel l’auteur, Paule Giron, 89 ans, martèle que la « vieillesse, c’est tout, sauf ce que l’on en dit ». Et elle est bien placée pour le savoir…


Créer sa vieillesse de Paule Giron
De nos jours, de plus en plus de livres s’intéressent aux seniors et au vieillissement. Il en existe dans tous les domaines et sous toutes les formes : de l’essai à la bande dessinée en passant par les romans, les guides, etc.
 
L’un des derniers en date est Créer sa vieillesse ; ce livre de 140 pages (13,5 euros) a été écrit par Paule Giron, ancienne journaliste au Monde, au Elle, Historia ou à L’Express, aujourd’hui âgée de 89 ans. Bref, la vieillesse elle connait et elle sait en parler.
 
Comme elle l’indique en préambule : « depuis que j’avance en âge, j’avoue que rien de ce que je découvre n’est conforme à ce que l’on en dit. Rien ». Partant de ce constat, Paule Giron a décidé de s’intéresser à une question essentielle, voire même existentielle : « comment créer sa vieillesse ? ».
 
C’est donc cette thématique qu’elle aborde de ce nouveau livre dans lequel la presque nonagénaire nous invite à la suivre à mesure qu’elle dresse les contours de son expérience de l’âge et du vieillissement. Au passage, elle met à mal tous les poncifs sur les vieux.
 
Ainsi, pour elle, vieillir, ça n’est pas se définir par son passé ou ressasser : c’est prendre en compte autant ce qu’il y a derrière nous, que ce qu’il y a devant. Et d’affirmer haut et fort qu’il « faut cesser de croire que les vieux n’ont plus de désirs, plus de créativité, plus de vivacité. »
 
En librairie le 7 novembre prochain.