Brassens ou la liberté : exposition à la Cité de la Musique du 15 mars au 21 août 2011

Dans la continuité des expositions visant à éclairer le parcours de figures emblématiques de la scène musicale du 20e siècle -Miles Davis, Serge Gainsbourg, John Lennon, Pink Floyd, Jimi Hendrix- la Cité de la musique (Paris) a souhaité rendre hommage à un monument de la culture musicale française : Georges Brassens, mort il y a tout juste trente ans, aurait eu 90 ans en 2011.


La mauvaise réputation, Le gorille, Chanson pour l'auvergnat, Les copains d’abord, etc. Qui ne connaît pas Brassens ? Tout le monde a chantonné un jour l'une de ses chansons.

L'homme est installé dans la mémoire collective avec l'image parfois consensuelle du père tranquille que l'on chante en famille au coin du feu, celle de l'ami –souvent provocateur et grivois- qui nous rassure parce qu'il nous parle d'un monde où les amoureux se bécotent sur les bancs publics, où les croquants vont en ville à cheval, où Margot dégrafe son corsage pour donner la gougoutte à son chat...

Alors que les chansons sont restées, l'image de l'homme s'est brouillée, adoucie, voire ternie. Il est temps de (re)découvrir que derrière la figure fleurant bon la France d'antan, se cache un individu rare, hautement lettré, fin connaisseur de la poésie française, un grand timide mal à l'aise sur scène, un formidable musicien pétri du swing et amoureux de Charles Trenet, un libertaire qui choisira une voie individuelle plutôt que les combats collectifs, sans renier ses convictions, s'opposant à la guerre, à la morale bien-pensante ou à l'arbitraire de la justice et de la police, une force tranquille, inébranlable dans le tourbillon du succès, qui n'a jamais suivi que sa petite musique intérieure.

Comment exposer Brassens ? Comment évoquer une personnalité si populaire mais si volontairement peu spectaculaire ? Si prolixe et riche dans ses textes et si secret dans son mode de vie ? La Cité de la musique a voulu, au-delà des images stéréotypées, le faire découvrir sous un angle inédit et parfois surprenant. Elle a demandé au dessinateur et auteur Joann Sfar, ainsi qu'à la journaliste Clémentine Deroudille, de transmettre leur passion pour Brassens.

Les commissaires proposent donc un parcours à la fois ludique et didactique, incitant à la déambulation au milieu d'une forêt d'arbres, où le public découvrira des documents inédits, manuscrits et carnets exceptionnellement confiés par la famille et les proches du chanteur, et également des archives audiovisuelles et radiophoniques, des photographies, des guitares...

La scénographie de cette première rétrospective consacrée à l'artiste a été confiée à des artistes-décorateurs de cinéma qui ont imaginé un écrin fait de matériaux bruts et de tulles tendus, créant plusieurs atmosphères. On découvrira également un Brassens immortalisé par les photographes Robert Doisneau, Jean-Pierre Leloir et Pierre Cordier.

Les dessins de Joann Sfar, répartis tout au long du parcours, sont à l'image de son univers : sagace, drôle, déroutant. Mis en scène par le graphiste Philippe Ravon, ils dialoguent avec les oeuvres ; illustratifs, monumentaux, ils éclairent à leur façon la vie de Brassens et racontent des histoires celles qui ont émaillé la vie du chanteur comme celles que le dessinateur a imaginées pour le public.

Le parcours musical de l'exposition offre au public le Brassens qu'il aime et d'autres pépites inédites. Il permet d'entendre des archives sonores méconnues réunies par Clémentine Deroudille, et un univers musical confié au musicien Olivier Daviaud, rassemblant de nombreuses chansons de l'artiste, mais aussi plusieurs textes inédits mis en musique pour l'exposition avec les participations de François Morel et Bertrand Belin.

Infos pratiques

Brassens ou la liberté
Du 15 mars au 21 août 2011

Horaires
Du mardi au samedi de 12h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Dimanche de 10h à 18h

Tarifs
Entrée de l’exposition : 8 euros
Pour les moins de 26 ans : 5 euros
Personnes handicapées et accompagnateur : 4 euros

Réservations
01 44 84 44 84
Réservez en ligne votre billet coupe-file !
www.citedelamusique.fr

Cité de la Musique
221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro porte de Pantin

Publié le 14/03/2011 à 11:58 | Lu 3584 fois





Dans la même rubrique
< >