Sommaire
Article publié le 23/09/2019 à 01:00 | Lu 2008 fois

Préparer la retraite pour les seniors grâce à la Scpi

Vous êtes seniors et vous souhaitez placer votre argent dans un placement rentable et sécurisé pour avoir un complément de retraite mais vous n’avez pas encore trouvé la formule idéale. Vous hésitez à choisir entre les différents placements présents sur le marché puisque certains sont sécurisés mais à rendement réduits d’autres sont rentables mais peu sécurisés ?


Investir en Scpi (société civile de placement immobilier) semble être la solution idéale qui réunit le meilleur couple rendement/risque et qui permet de préparer votre retraite. Nous vous proposons de découvrir son fonctionnement.
 
Comprendre le fonctionnement des SCPI
La Scpi, société civile de placement immobilier est un véhicule de placement immobilier qui a vocation de collecter des fonds auprès des particuliers et des entreprises en vue de les investir dans un patrimoine immobilier locatif. Il s’agit aussi d’une société agréée et contrôlée par l’Autorité des marchés financiers.

L’investisseur peut choisir de placer son argent dans différents types de biens immobiliers tels que les bureaux et commerces, locaux d’activité ou encore dans des biens résidentiels (habitations).

La Scpi propose un investissement en immobilier locatif diversifié sur plusieurs biens, le risque de non paiement d’un locataire sera donc mutualisé entre plusieurs locataires et sur plusieurs biens.

En termes de rendement, le placement en Scpi permet de réaliser une rentabilité supérieure à plusieurs solutions d’investissement telles que  l’épargne via livret A, les actions et les obligations. En effet, la Scpi affiche des performances autours de 4 à 7%. Pour plus de précision, au 31 décembre 2018, le taux de rendement moyen des Scpi de rendement s’affichait à 4.4%.

La gestion de la Scpi est déléguée à une société spécialisée. Celle –ci se charge de la sélection, l’acquisition, l’entretien et la mise en location en location des biens immobiliers de la Scpi.

« Investir en Société civile de placement immobilier est la solution qui présente le meilleur couple rendement – risque du marché. Pour assurer un complément de revenu une fois à la retraite, la Scpi est la formule idéale qu’il vous faut puisqu’elle est accessible à tous les foyers, on peut investir progressivement et elle est facile à transmettre (on évite notamment tout problème d’indivision au moment de la succession). La Scpi est aussi accessible avec un faible ticket d’entrée, elle est donc adaptée à tout le monde. La pierre papier présente de nombreux avantages, le risque est modéré, elle est rentable et sans aucun souci de gestion »  Indique Benoît Yerle, conseiller en gestion de patrimoine chez Portail-SCPI.fr.

Préparer la retraite via le placement en pierre papier
La baisse du niveau de vie inquiète beaucoup les français quelque soit leur âge ou leur statut, jeune, étudiants, employé ou même senior. 

Pour ce, la majorité d’entre eux trouve qu’il est indispensable de se constituer une épargne ou un complément de retraite Néanmoins, il est difficile de choisir entre les différents placements présents sur le marché. En effet, certains placements présentent un rendement moindre associé à un risque faible d’autre sont plus rentables mais beaucoup plus risqués d’où la difficulté d’opter pour telle ou telle solution.
 

Investir en société civile de placement immobilier qui a pour sous jacent « l’immobilier » semble être la solution adéquate. En effet, la Scpi ne cesse de faire preuve de performance avec des taux de rendement qui varie entre 4 à 7% c’est sans doute la meilleure solution d’épargne. 

Ainsi, nous vous proposons de découvrir les performances de quelques Scpi aux cours des deux dernières années :
· Scpi Corum XL : « performance en 2017 : 6.58%, performance en 2018 : 7.91% »
· Scpi Corum Origin : « performance en 2017 : 6.45%, performance en 2018 : 7.28% »
· Scpi Epargne pierre : « performance en 2017 : 5.97%, performance en 2018 : 5.97% »
· Scpi Interpierre France: «performance en 2017 : 5.26%, performance en 2018 : 5.26% »
· Scpi Pierval Santé : « performance en 2017 : 5.05%, performance en 2018 : 5.05% »
 
« Rien d’étonnant, donc, à ce que ces Scpi fonctionnent bien et réalisent de belles collectes auprès des investisseurs. Nous pouvons citer l’exemple de Corum XL . Unissant un bon de taux de rentabilité (TDVM), un risque maîtrisé, une gestion déléguée à des professionnels et de la régularité à long terme, la pierre papier n’a pas vraiment d’équivalent par rapport à l’offre actuelle en terme de placement. L’investissement en Scpi est le bon placement pour les épargnants ou même les seniors souhaitant se constituer un complément de retraite » souligne Benoît Yerle, conseiller en gestion de patrimoine chez Portail-SCPI.fr.
 
Comment souscrire à des parts de Scpi quand on est senior ?
Le marché des Scpi compte actuellement près de 180 Scpi. Elles diffèrent selon leur type ou leur objectif. En effet, la Scpi peut être de nature fiscale, il s’agit généralement d’une Scpi résidentielle telles que la Scpi Pinel, Malraux, déficit foncier.

Ces dernières sont destinées généralement aux investisseurs souhaitant réduire leur assiette fiscale, ou une Scpi de rendement dont l’objectif principal étant la réalisation d’un meilleur taux de rendement. Ici, on parle d’une Scpi d’entreprise qui choisit d’investir dans les bureaux, commerces, entrepôt, locaux d’activité…etc. Le choix se fait selon l’objectif recherché soit la réduction de l’assiette imposable soit le rendement.

« Nos conseillers en gestions de patrimoine sont disponibles sur le site Portail-Scpi , une plateforme réservée à l’investissement en Scpi. Ils vous proposent des simulations gratuites, des conseils et vous accompagnent gratuitement tout au long de votre projet » recommande Benoît Yerle, conseiller en gestion de patrimoine chez Portail-SCPI.fr.

Quelques informations et recommandations
Avant d’opter pour un investissement en pierre papier faites vous conseiller par un spécialiste en gestion de patrimoine afin de concrétiser un placement convenable à votre situation patrimonial et à vos objectifs. Il est aussi important de souligner que le placement en Scpi préconise une durée minimale de 8 ans.

Comme tout placement, l’investissement en Scpi n’est pas garanti puisqu’il dépend des fluctuations du marché de l’immobilier. Toutefois il est important de consulter les derniers résultats des Scpi qu’on trouve sur les bulletins d’informations trimestriels et les rapports annuels tels que le TDVM (Taux de distribution sur valeur du marché), le TOF (taux d’occupation financier), le Tri (taux de rendement interne) sur 5 ans ou 10 ans, le dividende distribué, le report à nouveau.

Découvrez notre vidéo portant sur la SCPI - Investissement immobilier locatif d'entreprise.
 






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 04:12 Dons aux associations : quelle réduction d'impôts ?

Mardi 3 Décembre 2019 - 02:00 Compte d'épargne inactif : ce qu'il faut savoir