Veuvage : sachez que la demande de pension de réversion peut se faire en ligne

Vous venez de perdre votre conjoint ou votre ex-conjoint ? Vous pouvez percevoir une pension de réversion versée par votre organisme de Sécurité sociale sous certaines conditions. Pour faciliter vos démarches, l’Assurance retraite propose un nouveau service en ligne pour demander la retraite de réversion.





Quelles conditions pour bénéficier de la retraite de réversion ?

Pour bénéficier d’une pension de réversion, vous devez :
 
  • être âgé d’au moins 55 ans ;
  • avoir été marié avec la personne décédée. Vous n'avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé ou si vous viviez en concubinage ;
  • avoir des ressources annuelles inférieures à 21.985,60 € si vous vivez seul, à 35.176,96 € si vous vivez en couple.
 
Vous pouvez tester votre éligibilité aux droits de réversion dans chaque régime auquel votre conjoint décédé a cotisé sur le simulateur unique de droits à la réversion.
 
Si les conditions sont remplies, vous pourrez bénéficier d’une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait perçue.
 
Si le défunt travaillait dans le secteur privé ou était contractuel de la fonction publique, la pension de réversion est égale à 54% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite.
 
Si le défunt était fonctionnaire, la pension de réversion est égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.

Comment demander la retraite de réversion

La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande.
 
Pour demander votre pension de réversion en ligne :
 
  • connectez-vous à votre espace personnel ;
  • cliquez sur Demander une retraite de réversion ;
  • vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires, puis validez votre demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite concernés ;
  • une fois la demande transmise, suivez son état d’avancement à tout moment depuis le service Suivre ma demande.
 
Ce service en ligne vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une retraite de réversion.
 
Vous pouvez également demander votre pension de réversion par courrier en adressant à la caisse de retraite de votre conjoint décédé le formulaire de demande de retraite de réversion.
 
À noter : vous pouvez consulter le webinaire de l’Assurance retraite : ce qu’il faut savoir lors de la perte de son conjoint.
 
Source

Article publié le 21/11/2022 à 01:00 | Lu 1100 fois