Résidence autonomie : les prix sont disponibles sur le portail de la CNSA

Bonne nouvelle : l'annuaire du portail gouvernemental Pour les personnes âgées s'enrichit. En effet, il offre désormais les prix mensuels pratiqués pour les différents types de logements des résidences autonomie et affiche en plus, les prestations comprises dans ce prix.





Avant d’aller plus loin, rappelons que les résidences autonomie, que l’on nommait avant les logements-foyers, sont des logements pour les ainés associés à des services collectifs. Elles sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services et sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Leur cout se veut modéré.
 
Ces logements s'adressent à des personnes âgées autonomes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile. Au quotidien, cela permet de continuer à vivre en toute indépendance, de bénéficier d'un environnement sécurisé et rassurant, d’utiliser des services collectifs et d’avoir un loyer accessible à la plupart des retraités.
 
Après les tarifs des maisons de retraite (type EHPAD) en 2016, l'annuaire du portail Pour les personnes âgées s'enrichit donc des tarifs de ces résidences (F1, F1 bis et F2) bien spécifiques. Cette nouveauté était d’ailleurs inscrite dans la loi d'adaptation de la société au vieillissement.
 
Au sein de cette liste, certains établissements complètent leurs informations sur les prestations facultatives proposées en supplément du prix affiché (par exemple le prix des repas si ceux-ci ne sont pas compris, le prix de l'entretien du linge personnel...). Il est donc plus facile d’estimer le coût total d’un hébergement.
 
Après avoir déterminé la localisation de l'établissement en ligne, les personnes âgées ou leurs proches peuvent affiner leur recherche selon plusieurs critères (fourchettes de prix, aides financières acceptées, taille de l'établissement...).
 
Comment les prix ont-ils été collectés ? Comme la loi le prévoit, les résidences envoient leurs tarifs à la CNSA (qui gère le site) qui les affiche ensuite sur son portail. Naturellement, les établissements sont invités à mettre à jour leurs prix dès qu'ils en changent. Par ailleurs, les résidences se doivent de les actualiser au moins une fois par an. 

Article publié le 10/11/2017 à 05:19 | Lu 3476 fois