Petits frères des pauvres : être bénévole à l’année

Parce que faire preuve de solidarité, de fraternité et de générosité, ça fait du bien à tous et toute l’année… Durant les fêtes ou les vacances, en période de grand froid ou de canicule, nombreux sont ceux qui s’engagent pour aider les plus fragiles et notamment les personnes âgées.


En France, près du quart (23%) des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ1.2 million d’individus  souffrent d’isolement relationnel.
 
De nos jours, la part de seniors isolés augmente de façon importante...
 
Si rien ne change, si rien n’est fait, ce sont près de quatre millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans un quart de siècle…
 
Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes âgées. Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité, des bénévoles qui peuvent s’impliquer de façon régulière. Soutenus par des équipes formées, ils agissent concrètement et s’investissent dans une relation durable avec les personnes âgées.
 
Au‐delà des périodes symboliques que sont Noël et les vacances, les « petits frères » invitent leurs concitoyens à se mobiliser toute l’année.
 
Quelques idées pour se lancer… En fonction de ses aspirations, chacun peut s’engager dans le cadre d’une équipe : auprès de personnes âgées à leur domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, devenir bénévole chauffeur, devenir bénévole écoutant à Paris, Lyon ou Nantes ou soutenir les équipes dans des missions administratives.
 
Tous les bénévoles qui ont donné de leur temps en retirent une immense satisfaction. Alors, pourquoi ne pas renforcer cet élan d’humanité en le prolongeant tout au long de l’année ? Pour s’engager, les possibilités sont pratiquement infinies et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
 
Paroles de bénévole…
« Chez les petits frères des Pauvres, j'ai trouvé ce que je cherchais : l'accompagnement des personnes âgées et une ambiance fraternelle entre les bénévoles. (…) Actuellement, je fais des visites à domicile et participe parfois aux sorties proposées par l'association aux personnes accompagnées. Quand j'ai du temps, je participe aussi aux rencontres entre bénévoles et aux forums associatifs. Mon bénévolat, c'est un échange : je donne, mais je reçois aussi ». Jean-Marie, bénévole depuis mars 2011.

Une mobilisation et des actions au quotidien

Les actions de Noël s’inscrivent dans l’engagement quotidien des petits frères des Pauvres. Ils sont aujourd’hui 9.770 bénévoles à être impliqués et engagés auprès des personnes âgées en difficulté dès 50 ans. Grâce à leur réseau, aux équipes d’action sur le terrain et à la générosité du public, les petits frères des Pauvres oeuvrent chaque jour pour accompagner ceux qui souffrent d’isolement et qui ont de faibles ressources, en créant avec eux une relation de personne à personne, dans la confiance et la durée.
 
www.petitsfreres.asso.fr

Publié le 14/02/2014 à 06:00 | Lu 830 fois