Sommaire
Article publié le 01/10/2018 à 04:13 | Lu 1751 fois

Opération +de Vie : c'est reparti pour une 22ème édition !

Voici probablement l’une des plus belles opérations visant à aider les ainés au quotidien. La nouvelle édition de l’Opération +de Vie, la 22ème déjà, sera lancée le 3 octobre prochain à l’EHPAD la Seigneurie Pantin. Rappelons qu’il s’agit de recollecter des dons qui vont financer des projets innovants et essentiels au bien-être des personnes âgées hospitalisées ou résidant en EHPAD.


Cette année l’accent a été mis sur les approches thérapeutiques non médicamenteuses ; une grande tendance dans l’univers du « care » des anciens qui se développe depuis quelques années et qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir.
 
L’idée ? Rendre le quotidien et la santé meilleurs sans médicament mais par l’apport de solutions alternatives (jardins thérapeutiques, ateliers de cuisine, parcours santé,…). Dans cet esprit, plusieurs projets ont ainsi été financés l’année dernière grâce aux dons récoltés lors de l’opération 2017.
 
« Les EHPAD et services gériatriques des hôpitaux sont non seulement des lieux de soins mais aussi des lieux de vie où une place importante doit être donnée à la joie, la bonne humeur, le partage. Le personnel médical et soignant accompagne les personnes âgées du mieux qu’il le peut et l’opération + de Vie, en finançant de très nombreux projets, l’y aide au quotidien » rappelle Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
 
Et l’ex-première dame de préciser : « bien sûr, beaucoup reste à faire pour que nos proches trouvent dans ces établissements qui les accueillent, le bien-être et la sérénité auxquels nous souhaiterions tous qu’ils aspirent ».
 
De son côté le chanteur français, Yves Duteil, parrain de l’opération ajoute : « au soir de la vie, on aimerait prendre son temps, partager la sagesse que la vie a posé dans nos mains. Sérénité et apaisement pour nos ainés, c’est ce que propose « Plus de vie ». On connaît les « Pièces Jaunes » pour les enfants hospitalisés. « Plus de Vie », c’est la même chose pour nos anciens en établissements de long séjour. Leur donner un peu, c’est transmettre beaucoup. Beaucoup + de Vie… »
 
Actuellement, le temps consacré à chaque résident au sein des établissements pour personnes âgées en EHPAD ou à l’hôpital est estimé à environ une heure par jour. Le reste du temps, les patients ou résidents peuvent se consacrer à d’autres activités.
 
Dans ce contexte, + de Vie, créée en 1997, a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soin, un véritable lieu de vie. Au-delà de la prise en charge médicale et médicamenteuse, il est essentiel pour les ainés de vivre des expériences stimulantes ou sources de joie.
 
Rappelons que cette opération a permis à 1.800 projets d’être soutenus dans les EHPAD (maisons de retraite médicalisées) pour un montant de 13.366.035 euros. Ainsi, 2,9 millions d’euros ont été engagés en 2016 pour soutenir 349 projets en faveur des ainés hospitalisés à travers 281 établissements hospitaliers, 290 services dans 274 villes à travers la France dont : 4 espaces familles, 51 minibus, 14 ateliers de cuisine, 41 aménagements de jardins, 21 projets de parcours de santé, 25 espaces animation, 16 projets de musique, 29 espaces Snoezelen ou encore 8 salons de coiffure ou d’esthétique.






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 10:06 Fin de vie : trois projets récompensés