Sommaire
Article publié le 16/11/2016 à 06:01 | Lu 1543 fois

Monetivia : pour aider ses enfants à devenir propriétaires

Monetivia, société spécialisée en immobilier et en gestion de patrimoine souhaite que les ainés puissent récupérer des liquidités de leur résidence principale et ce, en toute sécurité. Zoom sur cette solution qui devrait permettre aux enfants de personnes âgées « d’hériter » avant l’heure et de devenir à leur tour propriétaires. Explications.


On le sait, les ménages qui reçoivent une donation ou un héritage voient leurs possibilités d'accéder à la propriété bondir ! Toutefois, de nos jours, avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’âge moyen pour hériter est de 57 ans. Bref, quand on hérite, on est déjà senior.
 
Cet âge tardif s’avère en total décalage par rapport à l’envie d’acquérir un bien en propre qui surviendrait plus tôt dans le cycle de vie. Par exemple, lorsque l’on fonde une famille ou que l’on veut développer son patrimoine en vue de la retraite.
 
En France, le patrimoine des seniors est très souvent constitué de maison ou d’appartement. De fait, six millions de personnes de 70 ans et plus sont propriétaires d’un bien immobilier. Comment peuvent-ils aider leurs enfants à accéder à la propriété alors que l’essentiel de leur patrimoine est leur résidence principale et qu’ils souhaitent, bien évidemment, continuer à habiter ? Leurs enfants sont-ils condamnés à attendre un futur héritage pour devenir à leur tour propriétaires ?
 
Peut-être pas… De nos jours, de nombreuses solutions existent pour accélérer les choses. Parmi elles, le contrat Monetivia qui permet aux personnes de plus de 70 ans de monétiser le capital que représente leur résidence principale. Dans la pratique cette solution combine un démembrement, un complément de prix et une assurance souscrite auprès de la compagnie Allianz.
 
Elle offre la garantie aux vendeurs et à leurs héritiers, de percevoir, quoi qu’il arrive, quasiment 100% de la valeur de leur bien. Les seniors peuvent rester chez eux jusqu’à la fin de leur vie tout en percevant immédiatement un capital important, et cela sans devoir prendre un risque de perte en cas de décès prématuré.