Sommaire
Article publié le 02/10/2017 à 04:11 | Lu 1796 fois

Massuccession.fr : un site web pour réduire les frais de succession

Certes, le sujet n’est pas très plaisant mais à partir d’un certain âge, il convient de se pencher sérieusement sur la question. Surtout lorsque l’on a une famille et un peu de sous… Dans ce contexte, le site Internet MaSuccession.fr (groupe Fintech) évaluer gratuitement les frais de succession que ses proches auront à payer après son décès.


Argent et décès. Deux sujets encore très difficiles à aborder pour la plupart des Français. Dans cet esprit, on comprend que la thématique « succession » reste encore de nos jours, une question relativement taboue dans notre société… Et pourtant, dès lors que l’on a une famille, quelques biens et un peu de sous à transmettre à ses proches, il convient d’y penser. Et plutôt deux fois qu’une.
 
De fait, selon les statistiques, on estime que quinze millions de Français sont touchés par les frais de succession (parents et enfants) ; en revanche seulement 1% en connait le montant ! Le fait est que cette question n’est absolument pas appréhendée par les particuliers, faute d’informations simples, claires et concrètes.
 
Pourtant, chefs d’entreprise, professions libérales, salariés et exploitants agricoles de plus de 50 ans et retraités sont directement concernés. En effet, le montant cumulé du patrimoine qu’ils détiennent déjà et de celui qu’ils vont percevoir de leurs parents (on hérite à 59 ans en moyenne en France), risque d’entrainer une charge financière -parfois insupportable- pour leur famille.
 
On considère que l’absence d’anticipation et le cumul des patrimoines ont généré en 2017 un montant global de 12,5 milliards. Cette somme est versée au titre d’un impôt appelé « frais de succession » par les personnes ayant eu la malchance de perdre un proche.
 
Afin de corriger ces carences d’information du grand-public sur ce sujet et proposer tous les moyens d’anticiper, organiser et réduire le montant des frais de succession, deux services complémentaires sont disponibles sur le web.  
 
Tout d’abord, MaSuccession.fr. Ce site Internet vise à évaluer gratuitement le montant des frais de succession de sa famille. L’internaute est invité à répondre à un rapide questionnaire dans lequel il indique la composition de son patrimoine. En fonction de ses réponses, une estimation des droits de succession que ses ayants droit auront à payer lui est fournie en quelques secondes.
 
Le second est intitulé LaBienveillanceFinanciere.fr. Ce service payant (99 euros) se propose de réduire par anticipation les frais de succession. Plus concrètement, les internautes se voient proposer, en fonction de leur situation, plusieurs solutions patrimoniales (rédaction de la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, donation du vivant, démembrement…), visant à réduire, voire même à annuler, les droits de succession que leurs proches auraient à payer après leur décès. 






Dans la même rubrique :
< >