Sommaire
Article publié le 09/03/2021 à 01:00 | Lu 2060 fois

"Le temps d'être soi" : une série de podcasts sur la retraite avec l'Assurance retraite




L’Assurance retraite propose depuis le début du mois de mars 7 podcasts d’une vingtaine de minutes, intitulés « Le temps d’être soi ». Ces derniers sont destinés aux actifs proches de la retraite et à ceux qui les entourent. Ils traitent de la vie à la retraite et du regard que portent les retraités sur celle-ci.


Avant d’aller plus loin, rappelons pour les non-technophiles, qu’un podcast est comme une émission de radio enregistrée que l’on peut écouter à la demande sur une plateforme. De nos jours, il en existe sur à peu près tous les sujets.
 
Dans le cas présente, la narratrice de ces podcasts est la journaliste Géraldine Dormoy. Pour commenter et analyser les témoignages des retraités : Annie, Fabienne, Pierre et Thierry tout au long des épisodes. Elle donne aussi la parole à différents experts du vieillissement comme le philosophe François Galichet, le psychologue Benoît Verdon et encore, la sociologue Célia Broussard.
 
Cette série de podcasts aborde les aspects suivants de la vie de retraité : la rupture avec la vie professionnelle, la quête de soi, le rapport au couple, le rapport à la famille, la question de l’habitat et la question du vieillissement et de la mort.
 
Le but de ces petites émissions est de permettre aux futurs retraités de se projeter sereinement à l’âge de la retraite. En tout, sept épisodes sur la vie à la retraite.
 
Ces podcasts sont accessibles progressivement ici sur la chaîne YouTube de l’Assurance retraite, mais également sur les principales plateformes de podcasts et de diffusion de contenus : Deezer, Spotify et Apple Podcast. A vos écouteurs.