La Fondation AG2R récompense 5 associations contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des seniors

Suite à un appel à candidatures lancé en avril 2009, la Fondation AG2R a récompensé cinq associations pour leurs actions innovantes contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Chacune de ces cinq structures a reçu un prix de 10.000 euros.


En 2008, les prix de la Fondation récompensaient des actions qui permettaient d’apporter des solutions alternatives à l’hospitalisation et à réussir le passage à la retraite.

Cette année, la Fondation AG2R a privilégié les initiatives destinées à aider les aidants et à accroître le bien-être physique des aînés. Voici les cinq associations primées par un jury qualifié pour cette édition 2009 :
- Arts calisthenics chinois - Tai Chi (67), pour pérenniser les séances de Tai Chi organisées à destination des personnes fragilisées, malades ou handicapées ;
- Assad du pays de Redon et Vilaine (35), pour la mise en place d’une équipe mobile de soutien aux aidants ;
- Familles rurales - Association Ecout' temps (44), pour la création d’un service d'accueil et d'animation itinérant en faveur des personnes âgées fragilisées ;
- France Alzheimer Deux-Sèvres (79), pour le dispositif d’aide apporté aux familles dont un parent est atteint de la maladie d'Alzheimer ;
- Intemporelle (57), pour la création d’une comédie musicale intergénérationnelle.

Rappelons que la Fondation AG2R a été créée en 1991 à l'occasion du 40ème anniversaire de l’assureur AG2R. Placée depuis lors sous l'égide de la Fondation de France, elle a récompensé depuis sa création 59 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent l’intergénération dans des champs d’activités très divers.

Soulignons également que les Prix de la Fondation AG2R cherchent « à promouvoir les initiatives concrètes, innovantes et exemplaires en faveur des aînés qu'ils soient valides ou dépendants, et ce, dans tous les domaines (santé, lutte contre l’isolement, maladie d’Alzheimer, etc.) ».

Publié le 21/12/2009 à 10:24 | Lu 2664 fois