Sommaire
Article publié le 21/12/2009 à 10:24 | Lu 2536 fois

La Fondation AG2R récompense 5 associations contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des seniors

Suite à un appel à candidatures lancé en avril 2009, la Fondation AG2R a récompensé cinq associations pour leurs actions innovantes contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Chacune de ces cinq structures a reçu un prix de 10.000 euros.


En 2008, les prix de la Fondation récompensaient des actions qui permettaient d’apporter des solutions alternatives à l’hospitalisation et à réussir le passage à la retraite.

Cette année, la Fondation AG2R a privilégié les initiatives destinées à aider les aidants et à accroître le bien-être physique des aînés. Voici les cinq associations primées par un jury qualifié pour cette édition 2009 :
- Arts calisthenics chinois - Tai Chi (67), pour pérenniser les séances de Tai Chi organisées à destination des personnes fragilisées, malades ou handicapées ;
- Assad du pays de Redon et Vilaine (35), pour la mise en place d’une équipe mobile de soutien aux aidants ;
- Familles rurales - Association Ecout' temps (44), pour la création d’un service d'accueil et d'animation itinérant en faveur des personnes âgées fragilisées ;
- France Alzheimer Deux-Sèvres (79), pour le dispositif d’aide apporté aux familles dont un parent est atteint de la maladie d'Alzheimer ;
- Intemporelle (57), pour la création d’une comédie musicale intergénérationnelle.

Rappelons que la Fondation AG2R a été créée en 1991 à l'occasion du 40ème anniversaire de l’assureur AG2R. Placée depuis lors sous l'égide de la Fondation de France, elle a récompensé depuis sa création 59 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent l’intergénération dans des champs d’activités très divers.

Soulignons également que les Prix de la Fondation AG2R cherchent « à promouvoir les initiatives concrètes, innovantes et exemplaires en faveur des aînés qu'ils soient valides ou dépendants, et ce, dans tous les domaines (santé, lutte contre l’isolement, maladie d’Alzheimer, etc.) ».