Sommaire
Article publié le 21/05/2021 à 01:00 | Lu 1397 fois

Faciliter le passage à la retraite des demandeurs d'emploi seniors




La Cnav (Assurance retraite), Pôle emploi et l’Unédic viennent de mettre en place un nouveau partenariat visant à faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi tout en promouvant de nouvelles collaborations nationales et régionales. Explications.


Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le trio de partenaires souhaite montrer sa volonté de faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi. A cet égard, ils s’engagent à simplifier les démarches administratives tout en améliorant la qualité du service rendu.
 
« Aujourd’hui, le passage à la retraite des demandeurs d’emploi est trop souvent vécu comme une bascule administrative complexe et angoissante. Ce partenariat opérationnel, au plus près du terrain, nous permettra de créer une continuité d’attention entre nos services publics » précise Renaud Villard, Directeur général de la Cnav. « Nous souhaitons partager expertises et données, (…), pour déployer demain un accompagnement coordonné et éviter les ruptures de parcours ».
 
Pour ce faire, Pôle emploi et l’Assurance retraite vont mettre en place des actions d’informations ciblées pour les demandeurs d’emploi et proposeront des rendez-vous pour ceux en situation de fragilité sociale ou financière.
 
« Pour les seniors en recherche d’emploi, il est important de les rassurer sur leurs droits à la retraite, notamment dans cette période de crise qui les impacte aussi fortement. Cette convention est une vraie avancée, car elle va nous permettre, avec la collaboration de la Cnav, de leur apporter des informations très concrètes » assure de son côté Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.
 
Cette convention précise aussi les échanges mis en place entre Pôle emploi et l’Assurance retraite dans le cadre de l’octroi d’une retraite à taux plein d’un demandeur d’emploi, dont le bénéfice implique l’arrêt du versement des allocations chômage.
 
Ces échanges d'informations sont nécessaires afin de :
• signaler aux caisses régionales les demandeurs d’emploi âgés de 59 ans et six mois pour régulariser leur carrière et déterminer la date d’obtention du taux plein ;
• faciliter le passage à la retraite des personnes indemnisées au titre de l’assurance chômage ou de la solidarité ;
• informer les demandeurs d’emploi sur l’offre de services proposée par la Cnav en matière d’action sociale.
 
Rappelons que depuis janvier 2021, le réseau de l’Assurance retraite transmet de manière dématérialisée à Pôle emploi les éléments de la notification de retraite (point de départ, décision d’attribution) dès le premier versement de la retraite, afin d’éviter le versement d’allocations de chômage non dues.
 
La convention prévoit aussi que les caisses régionales de l’Assurance retraite et les directions régionales de Pôle emploi s’engagent à établir un plan d’action visant à développer l’offre de services en région (réunions d’échanges, supports spécifiques, désignation de référents, partenariat spécifique pour les dossiers urgents…).
 
« Cette convention tripartite va nous permettre de simplifier le passage à la retraite pour les demandeurs d’emploi en optimisant les collaborations et en mettant en commun nos expertises » conclut Christophe Valentie, directeur général de l’Unédic.





Dans la même rubrique
< >

Jeudi 20 Mai 2021 - 05:00 Panorama des retraités et des retraites