Sommaire
Senior Actu

Article publié le 16/01/2017 à 01:00 | Lu 4199 fois

Compte ou assurance-vie oubliés : Ciclade, le site Internet pour rechercher les sommes dues

Héritage, parents âgés, vieux livret A, assurance-vie à échéance, déménagement ou changement de nom... En ce début d'année, la Caisse des Dépôts a ouvert le site internet ciclade.fr permettant de rechercher gratuitement les sommes issues d'assurances-vie et de comptes inactifs ayant été transférées en l'absence de réclamation et, le cas échéant, d'en permettre leur restitution.


Lorsque des comptes restent inactifs ou ne sont pas réclamés pendant une trop longue période, ils sont clôturés par les banques, les compagnies d'assurance et les organismes d'épargne salariale. Les sommes d'argent présentes sur ces comptes sont alors transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), dont la mission est d'en assurer la conservation, d'en rechercher les titulaires ou héritiers et d'en gérer la restitution.
 
Faisant suite à la loi Eckert du 13  juin 2014, la CDC a créé le service d'intérêt général baptisé Ciclade, accessible sur le site www.ciclade.fr, qui permet une démarche en trois temps : recherche sur le site pour savoir si une somme d'argent est due ; création d'un espace personnel pour une demande de restitution le cas échéant ; et enfin, un traitement de la demande par la Caisse et réception de l'argent en cas de validation.
 
De nombreux produits financiers sont concernés par le service Ciclade (comptes bancaires, produits d'épargne et contrats d'assurances-vie). L'utilisation de ce site internet est gratuite et non commerciale, ce site étant l'unique service dédié à la recherche des sommes d'argent en déshérence mis en place par la Caisse des Dépôts.
 
Bon à savoir : sans réclamation après une période totale de trente ans, l'argent transféré à la CDC est définitivement reversé à l'État.
 
Source