Sommaire
Article publié le 04/01/2021 à 16:41 | Lu 1917 fois

Bien vivre sa retraite à Toulouse : comment bien en profiter ?




Région ensoleillée, riche en histoire, en culture et en gastronomie… Autant de pistes à suivre pour vous assurer de bien vivre votre retraite à Toulouse.


Bien vivre sa retraite à Toulouse
Occitanie ! Rien que le nom de cette nouvelle région administrative française sonne comme une retraite au soleil.
 
Et Toulouse évoque bien plus de choses qu’une cité étudiante, également berceau de l’aéronautique. La ville rose représente aussi l’accent chantant du sud-ouest, le canal du midi, le rugby et la gastronomie.
 
Autant de raisons de rejoindre la capitale de l’Occitanie pour votre retraite. Pas encore convaincus, voici quelques pistes pour vous assurer de bien vivre votre retraite à Toulouse.
 
Une ville aussi riche historiquement que culturellement
Toulouse est une ville chargée d’histoire. De la place du capitole, mythique pour ses façades rose, à la fondation Bemberg (musée incontournable qui abrite de fameuses œuvres de Matisse, de Gauguin ou encore de Degas), en passant par la basilique Saint-Sernin (on se souvient de la chanson de Nougaro), la ville se visite de manière touristique mais il est tout aussi agréable d’y flâner ou d’y déambuler.
 
Toulouse, c’est également une proximité avec Carcassonne et ses remparts, ainsi que d’autres villages médiévaux comme celui de Cordes-sur-Ciel. 
 
La ville brille aussi par ses nombreux événements culturels organisés chaque année et par ses institutions culturelles comme le Bazacle, le Museum d’histoire naturelle de Toulouse ou bien encore, le Zénith. En famille ou entre amis, le choix est large pour profiter de moments de détente et ainsi, bien vivre sa retraite à Toulouse.
 
La gastronomie locale plaira au plus grand nombre. Indissociable du fameux cassoulet, la ville est aussi au cœur de nombreux terroirs : foie gras du Périgord, Armagnac, fromages des Pyrénées ou de l’Aveyron. Autant de plaisirs culinaires à retrouver dans les nombreux restaurants de la ville.
 
Et n’oublions pas le mythique Stade Toulousain qui enflamme la ville rose les jours de match ! La culture rugby y est omniprésente.
 
Campagne et stations de sports d’hiver à portée de main
Si vous préférez les escapades loin de la densité urbaine, alors cette région aux multiples paysages vous permettra de bien vivre votre retraite à Toulouse.
 
Le canal du midi et ses berges vous invitent à profiter de la tranquillité de son cours. À parcourir en bateau, à vélo ou à pied. Et si vous souhaitez vous baigner, de nombreux lacs ou rivières avec plages aménagées sont accessibles rapidement depuis la ville, comme par exemple, le lac de Saint-Ferréol. Le tour du lac à pied est une balade très accessible et sans difficulté.
 
Vous préférez la montagne et ses innombrables activités ? Les stations de sport d’hiver des Pyrénées sont parfaitement accessibles depuis Toulouse. Les pratiques douces comme la randonnée en raquette ou le ski de fond permettent de profiter des bienfaits de l’altitude et de l’air pur.
 
Le climat : une raison de plus de bien vivre votre retraite à Toulouse
La question du climat constitue également un critère majeur à prendre en compte lorsqu’on choisit le lieu où passer sa retraite.
 
Vous êtes de plus en plus sensible aux changements de températures ? L’humidité ne vous réussit pas ? Alors Toulouse est faite pour vous. Le climat méditerranéen y est plus sec et plus chaud qu’au nord. Les températures ne descendent pas sous les 5 °C en hiver : voilà de quoi profiter pleinement de la ville et de ses environs, toute l’année et bien vivre sa retraite à Toulouse !
 
Choisissez bien votre logement à Toulouse
Que vous soyez plutôt hyper-centre-ville, quartiers plus calmes ou proche banlieue, bien choisir votre lieu de résidence est primordial. Prenez en compte le bruit, la proximité avec les commerces, la convivialité du quartier, les espaces verts, etc. Les transports et l’accessibilité sont aussi primordiaux.
 
Que vous vous déplaciez en voiture ou en transports en commun, pensez à bien vous renseigner sur la circulation et le réseau de transports. Enfin, bien vivre sa retraite, c’est évidemment trouver le logement adéquat. Pour cela, avez-vous pensé à vous renseigner sur une résidence seniors de Toulouse ?