Sommaire
Article publié le 06/02/2019 à 01:00 | Lu 1462 fois

Silver Surfer 2019 : Grand-Via, la thérapie par le voyage récompensée du Prix de l'expérimentation

Voici un concept -italien à l'origine- très intéressant puisqu’il s’agit d’un décor de wagon de train proposé en kit pour faciliter la mise en place la « thérapie par le voyage » en institution. Cette solution a reçu le Prix de l’expérimentation et le Prix Seas 2 Grow.


Avec son projet Grand-Via, la start-up amiénoise Sigo Healthcare a imaginé un dispositif de thérapie par le voyage, consistant à simuler un trajet en train dans un décor de théâtre en kit qui se monte et se démonte facilement, ce qui permet aux établissements de se le partager s'ils l'achètent à plusieurs. 
 
Dans la pratique, il s’agit de répondre au besoin de départ -d’où leurs fréquentes fugues- des personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.
 
Plus concrètement et pour faciliter la mise en place de cette thérapie innovante et non-médicamenteuse en institution, cette jeune pousse propose un décor clé en main ainsi que son protocole médical d’accompagnement.
 
Rappelons que la thérapie par le voyage (encore très peu connue en France) offre de nombreux bienfaits : apaisement des patients, réminiscence de souvenirs, amélioration de la communication, diminution des troubles du comportement, de la déambulation, de la médication (40% selon une étude italienne réalisée sur 100 personnes), amélioration des conditions et du cadre de travail des personnels soignants.
 
Ce projet obtient un accès à une expérimentation auprès des partenaires de l’appel à projets Silver Surfer – CARSAT Nord-Picardie, Vie Active, Groupe SOS – pour tester son produit auprès d’utilisateurs finaux. Il accède également à l’accélérateur AgeTech dans le cadre du projet européen Interreg SEAS 2 Grow, lui offrant un accompagnement au développement du projet, une expérimentation, des tests, des phases de co-création, un accompagnement réglementaire et un accès au marché.

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté et après quatre éditions, l’appel à projets Silver Surfer se positionne comme l’initiative référente en région Hauts-de-France pour soutenir l’innovation santé en Silver Economie dans un objectif : contribuer à la prévention santé et au soin des seniors.
 
L’originalité de l’appel à projet Silver Surfer est d’associer des utilisateurs finaux dans le processus de conception de projets répondant aux besoins des personnes âges et/ou en situation de handicap. Son principe : stimuler l’écosystème des associations, entreprises, laboratoires de recherche et start-ups e-santé des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations répondant aux enjeux du vieillissement tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
 
« En quatre éditions, 65 dossiers reçus et 31 preuves de concept financées, Silver Surfer s’est imposé en Région Hauts-de-France comme un outil incontournable pour le financement de l’innovation en Silver Economie », explique Etienne Vervaecke, Directeur Général d’Eurasanté.





Dans la même rubrique :
< >