Sommaire
Article publié le 19/05/2021 à 01:00 | Lu 1150 fois

Questionnaire en ligne de l'Ifop : opinions et pratiques des seniors à l'ère du Covid-19




Le club Landoy, le groupe Bayard ainsi que l'Ifop se sont associés dans le but de mener une enquête de grande envergure auprès des Français âgés de plus de 45 ans. Avec la diffusion d'un questionnaire en ligne du 10 au 27 juillet 2020, l'objectif était de cerner les aspirations des seniors à l'égard de différents sujets à l'ère de la crise sanitaire de la Covid-19 afin de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur le mode de vie des seniors.


Une enquête de grande envergure menée auprès des seniors
Pour mener cette enquête de grande envergure, la création (à voir ici)  d'un questionnaire en ligne a été mise en place afin de collecter les données et les informations nécessaires pour déterminer les aspirations des seniors.
 
L'enquête a été menée à travers la méthode des quotas et sur un échantillon de 4.007 Français âgés de plus de 45 ans. Ce sont le club Landoy, le groupe Bayard ainsi que l'Ifop qui sont associés pour mener cette enquête via le questionnaire en ligne qui a été diffusé massivement en ligne, du 10 au 27 juillet 2020.
 
L'objectif de ce projet était de déterminer les aspirations et les opinions des Français âgés de plus de 45 ans vis-à-vis de nombreux sujets différents à l'ère de la pandémie de la Covid-19.
 
Baptisée le « baromètre Landoy », cette enquête dresse un panorama à 360° des pratiques des seniors en matière d'emploi, de famille, de consommation, de retraite ou encore d'engagement associatif dans le contexte sanitaire actuel.
 
Au final, ce questionnaire en ligne a permis de mettre en exergue les impacts de la Covid-19 sur le mode de vie des seniors, dont leurs opinions à l'égard de la technologie.
 
Zoom sur les seniors et la technologie à l'ère de la pandémie 
Le questionnaire en ligne avait, notamment, pour objectif de déterminer les opinions et les pratiques des seniors en matière de technologie. Il semblerait que la méfiance vis-à-vis de la technologie soit légèrement à la hausse. Le jugement des seniors à l'égard des progrès scientifiques et technologiques est plutôt stable.
 
En effet, 63 % des seniors estiment que la technologie est une opportunité, et non une menace. Bien que plus de la majorité ne soit pas méfiante, ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2019.
 
Parallèlement, un tiers des seniors déclarent que les périodes successives de confinement ont boosté leur usage d'Internet et des appareils technologiques que ce soit leur ordinateur ou leur téléphone.