Sommaire
Article publié le 24/06/2021 à 09:50 | Lu 2654 fois

Quelques astuces pour protéger vos aides auditives pendant l'été




Les vacances d'été arrivent. Pour que cette période tant attendue soit aussi agréables que possible, voici quelques conseils de Philippe Lantin, audioprothésiste et chef de produit Signia, pour protéger vos oreilles et vos aides auditives.


Photo by Derick McKinney on Unsplash
Conseil n°1 : rendez-vous chez un audioprothésiste pour un contrôle préventif
Le premier conseil à suivre est de prendre un rendez-vous avec l’audioprothésiste quelques jours avant le départ pour vérifier les réglages et vos appareils. Un programme  "Activité de plein air" pour un réducteur de bruit de vent encore plus efficace ou "Promenade" pour bénéficier de la directivité suivant la parole sont des choix judicieux selon les activités prévues.
 
S'il y a des filtres anti-cérumen, tubes acoustiques ou des dômes à changer, ou encore un nettoyage à effectuer, c'est le bon moment. Si vos vacances ont lieu dans un climat chaud ou humide, vous devriez aussi penser à acquérir un kit de déshydratation, électrique ou avec des pastilles, pour éviter une accumulation d'humidité.
 
Une bombe d'air sec comprimé est également très efficace, surtout pour assécher l'intérieur de l'appareil en prenant soin de la tenir à environ 20 cm de distance.
 
Conseil n°2 : retirez vos aides auditives avant d’aller vous baigner dans la mer
Il convient de retirer les aides auditives avant de se baigner dans la mer car le sel attaquerait vos appareils.

Si par inadvertance vous avez plongé avec vos appareils :
- Il est recommandé de apidement enlever la pile, ou les éteindre s'ils sont rechargeables.
- Puis vous les rincez brièvement à l'eau douce pour enlever le sel
- Ensuite, vous les séchez extérieurement avec un mouchoir et intérieurement avec un jet d'air sec
- Enfin, vous les ranger dans le kit de déshydratation pour quelques heures. Vous pourrez ensuite les réutiliser normalement.
 
En cas d'activité sportive intense sous le soleil provoquant une très importante sudation vous
pouvez suivre la même procédure, la transpiration contenant beaucoup de sels minéraux.
 
Conseil n°3 : protégez vos appareils du soleil
Protégez vos appareils des fortes températures. Par exemple ne les laissez pas au soleil sur la serviette de plage ou sur une table, et surtout pas derrière le pare-brise ou la lunette arrière dans la voiture. Les coques risqueraient de se déformer et l'électronique en souffrirait !
 
Conseil n° 4 : attention aux crèmes solaires, cosmétiques et anti-moustiques
Si vous êtes au bord de mer, vous pouvez porter vos aides auditives sur la plage pour profiter pleinement de ces moments agréables et joyeux. Les aides auditives certifiées IP68 bénéficiant d'un traitement hydrophobe et oléophobe, celles-ci sont protégées des éclaboussures d'eau et des corps gras.
 
Malgré tout, attention aux crèmes et huiles solaires, aux cosmétiques en général ainsi qu'aux répulsifs anti-moustiques car ils contiennent souvent des produits chimiques pouvant endommager les coques des appareils, les grilles de protection, les tubes d'embout et câbles d'écouteurs.
 
Si vos aides auditives tombent dans le sable, pas de panique ! La certification IP 68 protège contre les poussières les plus fines : les grains de sable ne peuvent donc pas pénétrerl’appareil. Un petit jet d'air sec suffira à éliminer le sable des coques !
 
Conseil n°5 : pour l'avion, retirez vos aides auditives le temps du contrôle de sécurité
Les portiques de sécurité dans les aéroports peuvent être franchis avec les aides auditives aux oreilles, cependant nous vous conseillons de les ôter afin que le métal contenu dans les appareils ne déclenche pas la sonnerie du portique… et le contrôle des agents !
 
Dans l'avion, il est conseillé de les garder aux oreilles pour bien entendre les consignes de sécurité et les annonces de l'équipage. Les débruiteurs réduisent efficacement les bruits des réacteurs.