Que faire face à Alzheimer par le Dr Véronique Lefebvre de Noëttes

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alzheimer, le 21 septembre prochain, les éditions du Rocher publie le dernier ouvrage du docteur Véronique Lefebvre des Noëttes intitulé « Que faire face à Alzheimer ». Un livre qui fait le point sur les méthodes efficaces qui luttent contre l'apparition de la maladie et contre l'effilochement de la mémoire.


Rappelons que la maladie d’Alzheimer (et les maladies apparentées) est une pathologie neurodégénérative qui affecte progressivement les fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage ou encore le raisonnement. Elle touche un million de personnes en France.
 
Alzheimer est liée à la présence de dépôts de protéines amyloïde-β (Aβ) qui entraînent une cascade d'événements menant à une perte de synapses (limitant par conséquence la capacité des neurones à communiquer entre eux) et à terme aux altérations de la mémoire.
 
Naturellement, avec près de 225.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone, cette pathologie fait peur, notamment aux jeunes seniors. Mais est-ce une fatalité ? Les malades d'Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, est-ce que tout est perdu ?
 
Depuis plus de trente ans qu'elle accompagne avec passion et tendresse ses malades, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non. D’où la publication de cet ouvrage qui fait le point sur les méthodes efficaces qui luttent contre l'apparition de la maladie et contre l'effilochement de la mémoire.
 
Elle lance par ailleurs un cri du cœur pour que notre société cesse de délaisser les malades et nous montre comment on peut gagner des années de vie en bonne santé. Sans jamais oublier les familles ni l'humanité de ces personnes vulnérables, elle nous offre une description claire de la maladie et du parcours de soins, pour sortir des idées reçues.
 
Rappelons que le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé, accompagne au jour le jour les patients atteints d'Alzheimer du plus grand hôpital de gériatrie de France - l'hôpital Emile Roux (Val- de-Marne).

Elle est docteur en philosophie pratique et éthique médicale, ce qui la conduit à une double réflexion éthique et philosophique, ancrée dans une longue expérience clinique de praticien hospitalier.

Publié le 05/09/2023 à 10:09 | Lu 3391 fois