Sommaire
Article publié le 16/04/2021 à 01:00 | Lu 4064 fois

Quand pourrez-vous retourner en cure thermale ?




À la suite d’un séjour en cure thermale, le patient ressent les bienfaits de celle-ci durant de nombreux mois. En effet, la médecine thermale est une alternative douce, naturelle et sans effet secondaire pour l’organisme. Basée sur les vertus des eaux chaudes, des boues et des gaz thermaux riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments, le thermalisme est bénéfique dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques.


Le décret du 29 octobre 2020 étant toujours en application, les établissements thermaux ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes pour le moment.
 
La date officielle d’ouverture sera annoncée par le ministère de la Santé d’ici quelques semaines. À la suite de cette annonce, les centres thermaux pourront lancer leurs procédures d’ouvertures ; on l’espère avant l’été.
 
Cependant, les différentes périodes de fermeture ont eu d’importantes répercussions sur les maux des patients... Pour cette saison 2021, n’hésitez pas à anticiper l’ouverture des stations thermales en demandant votre prise en charge à l’assurance maladie.
 
Préparer son séjour en cure thermale pour la saison 2021
À la suite de nombreuses études, la prise en charge thermale a su démontrer son efficacité thérapeutique, tant dans l’amélioration de la qualité de vie des curistes que dans la réduction des douleurs et des gênes liées.
 
Une diminution de la prise d’un traitement médical (après avis médical) est également visible à la suite d’un séjour thermal. Toutefois, afin de conserver les effets bénéfiques d’une cure thermale, il est important de suivre les soins durant plusieurs années.
 
Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale, puis d’un accord de prise en charge délivré par l’assurance maladie. Cet accord est valable durant l’année civile en cours et permet une prise en charge partielle des frais. Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge quant à lui, par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.
 
Comment réserver une cure thermale ?
En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale.
 
En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.
 
Une fois la station thermale sélectionnée et les dates de séjour bloquées, il vous faudra trouver une location pour la durée de votre cure. Une attention toute particulière doit lui être portée. En effet, cette location vous permettra de trouver confort, repos et calme durant les 3 semaines de séjour. Sur LesCuristes.fr vous trouverez de nombreuses locations thermales dédiées aux curistes.
 
Y-a-t-il un risque d’être contaminé par le Covid-19 lors d’une cure thermale ?
Lors de la saison thermale 2020, aucun cluster de Covid-19 n’a été identifié au sein d’un centre de cure. Les établissements thermaux ainsi que les professionnels du secteur sont formés à l’accueil de personnes ayant de nombreuses pathologies chroniques.
 
De par la nature des publics accueillis, le secteur thermal est déjà soumis en temps normal à de nombreuses règles d’hygiène et de prévention. De plus, la prochaine réouverture des centres thermaux français sera encadrée par un référentiel sanitaire rigoureux garantissant la sécurité des curistes et des personnels.
 
Lors de l’ouverture, les établissements thermaux devront mettre en place les mesures prévues par ce guide sanitaire de référence, élaboré par des professionnels.