Sommaire
Article publié le 01/03/2021 à 01:00 | Lu 2909 fois

Avancer dans l'âge en toute sérénité grâce à l'eau thermale




La médecine thermale est une alternative médicale, tant préventive que curative. Douce et naturelle pour l’organise, l’eau utilisée durant une cure aura de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme, notamment sur les pathologies liées à l’avancée dans l’âge.


Pratique très ancienne, la médecine thermale base ses bienfaits sur l’utilisation des eaux et des boues thermales aux nombreuses vertus. Utilisés au travers de soins spécifiques, les minéraux et oligoéléments contenus dans l’eau apporteront  une nette amélioration dans de nombreuses pathologies.
 
Le thermalisme est une médecine naturelle qui permet de ralentir l’installation de certaines maladies dues à l’âge et soulage certains symptômes induits.
 
À l’heure du « bien vieillir » et du « mieux vieillir », le thermalisme est un véritable allié.
 
Pourquoi suivre une cure thermale ?
Idéale pour soulager les rhumatismes, l’arthrose ou le mal de dos, la cure thermale en rhumatologie accueille chaque année de très nombreux curistes.
 
La chaleur des eaux utilisées durant les soins  a un effet sédatif et décontracturant qui, associée à la pression hydrostatique, vient soulager la douleur et renforcer le tonus musculaire et articulaire.
 
Un séjour thermal en phlébologie permettra de stimuler le système veineux, de réduire les varices ainsi que les jambes lourdes. Les vertus des eaux thermales seront associées à des soins spécifiques afin de traiter la pathologie dans sa globalité.
 
Les cures thermales ayant l’orientation en gynécologie seront une véritable parenthèse de détente et de bien-être pour les femmes afin d’apaiser les gênes liées aux changements hormonaux. En effet, les eaux thermales permettront de stimuler les ovaires, d’améliorer l’aspect de la peau et des muqueuses utérines tout en réduisant les douleurs et la fatigue.
 
Avec les années, il arrive que la prostate soit à l’origine de certains désagréments chez l’homme. Réaliser une cure thermale permettra d’apaiser le système urinaire et toutes les affections liées. Les vertus des eaux, au contact des muqueuses des voies urinaires, permettent de les nettoyer et de les régénérer en profondeur.
 
Qui peut bénéficier d’une cure thermale ?
Toutes les personnes ayant une pathologie prise en charge dans l’une des 12 orientations thermales reconnues par l’assurance maladie peuvent suivre une cure thermale.
 
Une cure thermale conventionnée dure 21 jours et doit être prescrite par un médecin. Cette prescription permettra une prise en charge partielle de la cure thermale. 
 
Pour plus d’informations sur les démarches et la prise en charge : www.LesCuristes.fr
 
À savoir : partir en cure thermale en couple dans le même centre thermal est possible, même si vous ne souffrez pas de la même pathologie.
 
En effet, de nombreuses stations bénéficient d’un agrément pour 2 voire 3 orientations thermales différentes.