Sommaire
Article publié le 04/10/2017 à 05:49 | Lu 5712 fois

Pour les personnes âgées : un portail qui satisfait les internautes

Selon une étude BVA*, plus 80% des personnes qui surfent sur le portail d'information et d'orientation Pour les personnes âgées y trouvent ce qu’ils cherchent sur l'aide à l'autonomie concrètes, dignes de confiance et faciles à comprendre. Un site qui s’avère donc utile aux aidants d’ainés.


Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a été créé par la CNSA et le ministère des Solidarités et de la Santé en 2015. Dans la pratique, il propose aux internautes toute une palette d’infos relatives aux droits et solutions d’accompagnement.
 
Il permet aussi de comparer les prix et les prestations des maisons de retraite médicalisées et d'estimer le reste à charge mensuel de la personne hébergée après déduction de l'allocation personnalisée pour l'autonomie et des aides au logement. A noter que dans quelques semaines, il recensera aussi les prix des résidences autonomie.
 
Depuis son lancement il y a deux ans, ce site web annonce plus de 4,5 millions de visites (250 000 visites par mois en moyenne en 2017). Selon cette nouvelle enquête, les internautes se disent satisfaits des informations qu'ils y trouvent (89 %). Ils les jugent dignes de confiance, faciles à comprendre et concrètes. Plus des trois-quarts (77 %) pensent que ce site répond à leurs besoins et qu’il leur permet de trouver facilement ce qu'ils cherchent (78 %).
 
Pour rappel, ce site web recense une large palette d'informations officielles organisées en rubriques évoquant des situations courantes. Les proches aidants de personnes âgées trouveront, dans la rubrique « Aider un proche », différents articles présentant, entre autres, la possibilité de trouver des lieux d'échange et de soutien, mais également les mesures existantes pour concilier vie professionnelle et rôle d'aidant ou des informations relatives aux mesures de protection juridique et aux obligations de la famille.
 
Plus concrètement, quelles sont les informations que les visiteurs cherchent sur ce portail ? La majorité (85%) souhaite trouver des informations générales ou sur les aides ; 41% consultent le portail pour se renseigner sur les différentes solutions pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Les internautes utilisent aussi les outils disponibles : plus du quart (26%) recherche les coordonnées d'une structure dans l'annuaire, le quart se renseigne sur les prix des EHPAD et 15% calculent le montant du reste à charge en maison de retraite.
 
Le site propose des outils : un annuaire de 12 000 structures dont les EHPAD, les résidences autonomie, les plateformes d'accompagnement et de répit, les points d'information locaux... ; un simulateur de reste à charge mensuel en EHPAD ;  et des vidéos permettent de comprendre rapidement certaines démarches à conduire.






Dans la même rubrique :
< >