Sommaire
Article publié le 04/01/2021 à 08:52 | Lu 3037 fois

Planète seniors : un magazine télé pour et par les ainés




Alors que la remise des prix s'est déroulée le 1er décembre dernier à l'occasion des 8èmes Rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (édition 100% digitale), voici la présentation de l’un des huit lauréats de 2020 : Planète seniors, un magazine télé aux thématiques diverses, créé par l’association Médias Seniors et piloté par une équipe de TVR35.


Depuis 2001, cette association Médias Séniors se donne pour objectif de valoriser la vieillesse à tous âges, de changer l’image des seniors, de modifier et de décadenasser le regard que le grand public porte sur les personnes âgées, a fortiori, de plus en plus dépendantes.
 
Dans son partenariat avec TVR, elle veille à ce que la personne âgée soit toujours au centre du magazine, actrice chaque fois que possible dans sa conception, pivot de sa réalisation.

L’originalité de cette émission réside dans le fait qu’elle est préparée et animée par des personnes
âgées, certaines mêmes très âgées, puisque les doyens sont nonagénaires. Elle est co-construite en partenariat avec des seniors en ville, au gré de leurs disponibilités et six EHPAD, dont les
résidents et les animateurs participent ainsi qu’avec des responsables d’associations en collaboration avec les techniciens réalisateurs de TVR35.
 
Tous les jeudis à 14h, l’émission est diffusée en direct sur la chaîne, canal 35 de la TNT et sur d’autres créneaux les jours suivants. Elle est disponible en replay sur le site Internet de TV35 (http:// www.tvr.bzh/). Ce projet est financé par la Ville de Rennes, la CARSAT Bretagne et le département Ille et Vilaine.  

Le magazine caractérise toutes les mobilités en prenant bien en compte les pertes mais aussi et surtout les atouts de chacun, quel que soit son âge, son état physique :
- les seniors sortent de chez eux, les plus âgés sortent des résidences, donc rompent leur isolement
- Ils évoluent dans le quotidien, activent leur esprit et leur langue.
- Ils s’ouvrent au monde ambiant, aux idées du monde qui les entourent et ils font savoir ce qu’ils sont encore et le valorisent sans fard mais aussi sans expression surfaite ou outrancière.
 
L’émission se différencie en cela de la plupart des magazines réalisés uniquement par des professionnels : les réalisateurs de l'émission s'effacent totalement derrière leur sujet ; ils n'apparaissent quasi jamais à l'écran.
 
Plus concrètement, "Planète Seniors" met en valeur les invisibles, ceux auxquels on ne tend jamais le micro parce qu'ils ne disent rien alors qu'ils ont autant et beaucoup à dire. Ce magazine montre que les personnes âgées impliquées de manière active trouvent un intérêt renouvelé à l’action : convivialité, intérêt culturel et social, liens intergénérationnels.
 
Les téléspectateurs sont fidèles puisque, selon les autorités de la chaîne, Planète Seniors arrive en troisième position parmi les émissions les plus regardées de TV Rennes !