ParkinsonCom : une application numérique qui facilite le quotidien des malades

Le logiciel ParkinsonCom, disponible sur tablette et smartphone (pour Android) vise à aider les malades atteints de Parkinson à communiquer et les accompagner dans leur vie quotidienne. Son développement, porté par une équipe du Lamih, a été mené en collaboration avec des malades, des aidants et des soignants.


On le sait, de nos jours, il existe des applications pour à peu près tout. En effet, depuis une dizaine d’années, ces petits programmes ont germé et intégré nos smartphones et nos tablettes pour nous simplifier notre quotidien.
 
Livraison, régime, encyclopédie, musique, etc. Tous les domaines de notre vie de tous les jours sont concernés par une voire plusieurs applications. Naturellement, dans cet esprit, la santé n’est pas en reste.
 
L’une des dernières en date, ParkinsonCom concerne comme son nom l’indique, la maladie de Parkinson. Pour rappel, cette pathologie et les maladies apparentées touchent actuellement plus de 270.000 personnes en France et connaissent la croissance la plus rapide au monde : 2,5 fois plus de cas ont été recensés en 25 ans et une augmentation de 30% est estimée à horizon 2030.
 
Parkinson et les maladies apparentées toucheront directement un Français sur 50 au cours de son existence. Il s’agit d’une pathologie très complexe pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement pour en guérir ni pour en ralentir l’évolution. C’est aussi la deuxième cause de handicap moteur après les AVC. Elle est probablement aussi l’une des premières causes de handicap invisible en entreprise pour les personnes en âge de travailler.
 
Cette maladie est responsable de très nombreux symptômes, moteurs mais également non moteurs. Plus de 60 symptômes ont ainsi été recensés. Parmi eux, trois types de troubles permettent notamment de poser un diagnostic : la lenteur des mouvements, la rigidité du corps, et les tremblements des membres au repos.
 
C’est pour aider la communication des malades avec leurs proches, les soignants et les aidants que ce projet baptisé ParkinsonCom a été développé. Résultat ? Cette application adaptée à leurs besoins spécifiques, disponible sur tablette ou smartphone (sur la plateforme Android).
 
Précisons que des associations dédiées à Parkinson et de nombreux patients ont participé activement à toutes les phases du développement de ce logiciel, de la conception initiale jusqu’à l’évaluation du degré de satisfaction et d’acceptation de l’application.
 
Le projet, dont le but initial était de faciliter la communication des patients, a finalement débouché sur un véritable outil d'accompagnement de leur vie quotidienne. L’application est aujourd’hui téléchargeable gratuitement sur le site parkinsoncom.eu.

Publié le 29/05/2023 à 01:00 | Lu 4132 fois