Sommaire
Article publié le 23/10/2017 à 01:00 | Lu 2076 fois

Les nouveaux vieux sont arrivés (livre)

Les éditions In Press vont publier le 1er novembre prochain dans leur toute nouvelle collection Old’Up, un ouvrage de 200 pages (15 euros) de Frédérique Savona-Chignier avec préface de Vincent Caradec intitulé « Les nouveaux vieux sont arrivés ».


Les nouveaux vieux sont arrivés (livre)
Suivant les pas de ces « vieux » d’aujourd’hui qui ont, il faut bien le dire, réinventé la notion de vieillesse, les « vieux » de demain s’annoncent actifs : on sent désormais cette tranche de la population de plus en plus nombreuse, déterminée à ce que le troisième âge de la vie corresponde à un regain d’énergie plutôt qu’au début de la fin. Enfin, dans la mesure du possible tout de même.
 
Mais au fait, que signifie réellement cette « société des vieux annoncée par certains » ? Rappelons que l’avancée en âgé des populations est au coeur de l’agenda politique. Mais que sait-on des vieux ? Que font-ils ? Que veulent-ils ?
 
Une démarche totalement inédite donne des débuts de réponse. En effet, OLD’UP (les vieux debout) est une « jeune » (dans le sens de récente) association regroupant des plus de 75 ans –comptant près de 400 adhérents – qui souhaitent réfléchir « au sens à donner à l’allongement de la vie ».
 
Cette connaissance intime de la vieillesse est le complément indispensable aux enquêtes sociologiques et aux chiffres connus. Dans ce nouvel ouvrage, et c’est rare, ce sont les principaux intéressés qui prennent la parole !
 
Frédérique Savona-Chignier s’est faite leur porte voix. Cet essai participatif est né de cette rencontre. Il nous entraîne dans un voyage en terre d’avenir. Il invite à changer de regard à l’égard des plus âgés, pour construire avec eux un véritable dialogue, un véritable projet de société.