Sommaire
Article publié le 13/11/2018 à 01:00 | Lu 1627 fois

Le Béguinage de la Tourangelle de Tours

Du 2 pièces au 3 pièces, le béguinage La Tourangelle de Tours propose 16 appartements au total tous à la location, tous offrant des surfaces généreuses, mises en valeur par de belles orientations. Dépositaire des « chartes de vie » de chacun des béguinages, l’association a pour vocation d’en garantir le respect. Elle prend notamment en charge la dimension humaine du Béguinage, avec le concours de notre partenaire professionnel.


A l’extrémité sud-est de l’éco-quartier de Tours Monconseil, le béguinage La Tourangelle révèle les lignes contemporaines de son bâtiment. Sa façade déstructurée, jouant avec les volumes, permet de valoriser des espaces extérieurs déjà spacieux. Balcon ou loggia, chaque logement dispose d’une véritable pièce à vivre supplémentaire, sans vis-à-vis, pour toujours plus de confort au quotidien.
 
S’intégrant parfaitement au parti pris écologique des lieux, le béguinage La Tourangelle, clos et sécurisé, s’articule autour d’un beau jardin paysager et les cheminements piétons alternent avec des bandes végétalisées.
 
Dans ce même esprit de bulle de verdure préservée, l’intégralité des stationnements se fait en sous-sols grâce à des parkings boxables. Il s’inscrit dans une démarche d’habitat groupé innovant au coeur du quartier Monconseil, quartier adossé au centre commercial Coeur Marchand, et prolongé d’une galerie marchande avec commerces de proximité.
 
Réunissant des logements, des commerces et des infrastructures culturelles et sportives, ce nouvel espace de vie tourangeau est aussi très bien desservi par les transports en commun, notamment le tramway.
 
Les séjours s’ouvrent sur des espaces extérieurs grâce à des baies coulissantes, optimisant l’ensoleillement de la pièce à vivre et permettant des vues dégagées. Les espaces intérieurs, à l’agencement optimisé, laissent un maximum de liberté dans l’aménagement de son appartement. Un large choix de prestations de qualité permet également de personnaliser l’intérieur selon ses envies. 7
 
Chaque membre du béguinage, signataire de la Charte, peut ainsi tendre vers ce « bien vivre ensemble », tout en gardant son autonomie dans un appartement indépendant. Ce « vivre ensemble » s’exprime principalement par une vie fraternelle et bienveillante, en particulier dans l’attention portée au vieillissement et au bien-être de chacun.
 
Deux acteurs au coeur du projet de vie
L’accompagnateur :
Bénévole de l’association et présent durant toutes les phases du projet, il anime un atelier mensuel au béguinage afin d’assurer un accompagnement humain permanent du « vivre ensemble ».
 
Le veilleur :
Le veilleur est le relais sur place de l’association Vivre en béguinage. Il est également présent durant les différentes phases du projet. Une fois les résidents installés au béguinage, il rend compte toutes les semaines de son activité et de la bonne exécution de ses missions.
 
L’accompagnement humain en continu
A l’issue de l’inauguration, le veilleur assure une présence permanente et l’accompagnateur anime un atelier mensuel afin d’assurer la cohésion du groupe.
 
La préparation au « Vivre ensemble »
Cette phase va commencer une année avant l’ouverture du béguinage, et comporte plusieurs étapes :
- Une grande réunion d’information pour présenter le projet.
- Une journée découverte au cours de laquelle les personnes intéressées pourront s’approprier le projet et seront accompagnées dans leur discernement.
- Des ateliers du vivre-ensemble au cours desquels les futurs résidents vont se retrouver plusieurs fois en présence du veilleur et de l’accompagnateur, pour mieux se connaitre, partager, s’approprier la charte de vie et se préparer à vivre en béguinage.
 
VIVRE EN BEGUINAGE
Immeuble Kennedy Conseil
2 Bd Kennedy 66100 Perpignan
Tel. 04 11 81 61 20
www.vivre-en-beguinage.fr






Dans la même rubrique :
< >