Sommaire
Article publié le 11/05/2021 à 01:00 | Lu 6848 fois

L'attestation de vaccination peut être importée dans TousAntiCovid




Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination certifiée au format papier, au moment où elle se fait administrer le vaccin. Cette attestation comporte un QR Code qui permet d'enregistrer sa vaccination dans le carnet de TousAntiCovid.


Cette nouveauté constitue une toute première étape vers le « pass sanitaire » ou « certificat vert numérique » européen. Que comporte cette attestation ? Comment l'obtenir ? Comment l'importer dans TousAntiCovid ? Service-Public.fr vous explique.
 
Que comporte cette attestation ?
L'attestation de vaccination contient les données suivantes :
- identification de la personne vaccinée ;
- nom du vaccin pour la dernière injection ;
- date de la dernière injection et statut vaccinal.
 
Elle comporte aussi 2 cachets électroniques :
- le Datamatrix, une sorte de QR Code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l'administration française pour certifier ses documents ;
- le QR Code que l'on peut scanner avec son téléphone portable pour enregistrer l'attestation dans le «
 
A savoir : cette attestation de vaccination est produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier 2021 par l'Assurance maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient.
 
Comment récupérer mon attestation si j'ai été vacciné avant le 3 mai 2021 ?
D'ici fin mai, un accès direct à un téléservice de l'Assurance maladie permettra de récupérer vos anciens certificats de vaccination. Un message signalant la disponibilité de ce nouveau service sera envoyé à tous les détenteurs d'un compte ameli.
 
Comment importer son attestation dans "TousAntiCovid Carnet" ?
Pour stocker son attestation de vaccination dans l'application, il suffit de scanner le QR Code situé à droite de l'attestation papier qui vous a été remise par le professionnel de santé lors de votre vaccination.
 
Si vous avez besoin d'aide pour importer votre certificat, vous pouvez consulter le questions-réponses de l'application « TousAntiCovid », accessible via la rubrique « À propos - Nous contacter ». Vous pouvez aussi appeler le centre d'assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h à 20h).
 
A noter : vous n'avez pas encore installé « TousAntiCovid » sur votre téléphone portable ? L'application est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.
 
A savoir : vous pouvez aussi importer les résultats de vos tests dans « TousAntiCovid Carnet ». Il suffit de suivre la marche à suivre lorsque vous recevez un SMS du portail SI-DEP.
 
À quoi ça servira ?
Cette attestation est appelée à évoluer pour s'adapter aux normes européennes, afin de faciliter dans un premier temps la circulation des citoyens européens sur le territoire de l'Union, puis la circulation internationale. Elle constitue une première étape vers le pass sanitaire ou passeport vert voté le 28 avril 2021 par le Parlement européen, à la suite de la proposition de la commission européenne.
 
Cet outil couvrira trois types de certificats : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement du Covid-19 et le certificat de vaccination contre le Covid-19.
 
Source





Dans la même rubrique
< >




Nos dernières publications contextuelles