Aides à domicile

Journée nationale des aidants : la moitié des aidants ne sait pas où s'adresser pour être accompagné

À l’occasion de la « Journée nationale des aidants », l’Agirc-Arrco rappelle le rôle essentiel des caisses de retraite complémentaire dans l’accompagnement mais aussi l’orientation des 11 millions de Français qui épaulent régulièrement un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Autour de cette journée nationale, des espaces d’information sont proposés par l’Agirc-Arrco dans une centaine de villes. Du 6 au 12 octobre 2025.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le 17/09/2025

Selon une récente étude de l’Agirc-Arrco (qui gère les retraites du privé), la moitié des aidants ne sait pas où s’adresser pour obtenir de l’aide pour être accompagné dans leur quotidien et ne connait pas vraiment les dispositifs qui pourraient leur offrir un véritable soulagement dans leur vie de tous les jours.
 
« L’étude que nous avons menée nous permet de réinterroger les besoins des aidants et de confirmer leur besoin d’accompagnement et de soutien au quotidien » indique Frédérique Decherf, directrice de l’Action sociale Agirc-Arrco.
 
Et de poursuivre : « les aidants peuvent porter une charge immense, à la fois physique, émotionnelle et administrative, mais manquent encore d’informations et de relais pour se faire aider (…). Notre objectif est de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques ».
 
Pour rappel, le rôle d’aidant (une femme, un mari, un frère, un enfant, etc.) repose sur un engagement souvent total. Selon cette enquête, un tiers de ces personnes consacrerait plus de 20h par semaine à leur proche, parfois en parallèle d’une activité professionnelle.
 
Par ailleurs, une majorité d’entre eux indique le besoin d’avoir « plus de temps pour souffler et se consacrer à leur vie personnelle (90 %) ». On le sait depuis des années déjà, cette implication entraine des répercussions lourdes sur leur vie et leur bien-être (certains en tombent malades).
 
D’ailleurs, une large majorité, 80%, déclare faire moins d’activités et ne plus voir autant leur famille et leurs amis pour les deux-tiers. Une autre partie, pratiquement les trois-quarts (74%) indique constater des conséquences sur leur santé.
 
Il faut savoir que 76% des aidants interrogés n’ont bénéficié d’aucune solution de soutien dédié aux aidants. La méconnaissance des dispositifs existants en est une des raisons : un aidant sur deux exprime des difficultés fortes pour savoir à qui s’adresser. Et 62% expriment une difficulté forte ou très forte à identifier leurs droits et ceux de leur proche.
 
Pour conclure, cette étude illustre les multiples complexités qui pavent aujourd’hui le parcours des proches aidants. Si les besoins exprimés – information, soutien, répit, reconnaissance – sont bien identifiés, elle souligne l’écart persistant entre le foisonnement des dispositifs existants et leur appropriation limitée par les aidants.
 
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, une centaine d’événements organisés par l’Agirc-Arrco et ses partenaires locaux se tiennent dans près de 90 villes, du 6 au 12 octobre.

Cinés-débats, conférences, forums ou encore spectacles… Une centaine d’événements sont organisés en présentiel et en ligne sur tout le territoire pour offrir aux aidants un espace d’information, d’écoute et d’échange, des ressources concrètes ainsi que des réponses adaptées à chaque situation.



Chaque vendredi, retrouvez l'essentiel de l'actualité des seniors
Facebook
X