Prévention routière : un kit et un simulateur de vieillissement pour renforcer la sécurité des piétons seniors

Quand on évoque les seniors sur la route, on parle systématiquement du danger potentiel qu’ils représentent derrière un volant… Oui mais voilà, c’est oublier un peu vite que les piétons seniors sont aussi les plus à risque lorsqu’ils marchent dans les rues. Confrontée à une demande croissante de solutions adaptées, Drivecase a réalisé une étude déterminant les éléments du Code de la route à rappeler aux seniors, mais aussi, les évolutions et les points de vigilances pour améliorer leur sécurité.


On en parle relativement peu, mais il faut savoir que depuis quelques années déjà, la moitié des piétons tués (52%) sur les routes de France et de Navarre a 65 ans et plus…
 
D’une manière générale, les piétons seniors doivent faire plus attention que les autres lorsqu’ils parcourent les rues et les grandes artères de nos villes… Plus fragiles (un simple choc peut leur être fatal), vue moins perçante, réactions plus lentes, etc).
 
De nombreux facteurs font que cette population est victime de plus d’accidents que la moyenne ! Et qu’ils en meurent plus que les autres…
 
Si les DDT (Directions Départementales des Territoires) et les préfectures ont bien conscience de cette situation, elles peinent à mener des actions de sensibilisation efficaces, par manque de supports récents et variés.
 
À partir de ces données, la PME alsacienne spécialiste de la prévention routière Drivecase a lancé une gamme d'accessoires et d'outils pédagogiques spécialement conçus pour les seniors.
 
À pied, à vélo, en voiture... Tous les déplacements du quotidien sont tellement habituels que nous ne percevons pas la baisse de nos capacités physiologiques liée à l'âge. Or, elle accentue les risques d'accident.
 
Plus concrètement, ce kit de sécurité routière pour les seniors est composé de 3 outils :
 
  • Une brochure de sensibilisation. Elle rappelle les bases du Code de la route, explique comment aborder un carrefour à sens giratoire, comment lire les pictogrammes des médicaments, comment déceler un trouble de la vision, comment calculer la bonne distance de freinage, et propose un glossaire des dernières technologies auto.
  • Un sticker original "Supers Seniors au volant" à coller sur sa voiture pour sensibiliser les autres automobilistes et faire passer un message bienveillant.
  • Un disque de stationnement pour zone bleue, bénéficiant du label Imprim'vert.
 

Quant au simulateur de vieillissement, il vise à susciter une prise de conscience par les conducteurs et les piétons, quel que soit leur âge, sur les difficultés pouvant être ressenties par un usager de plus de 65 ans. Exemple : descendre et monter les trottoirs, mauvaise perception des distances, manque de discernement des bruits environnants...
 
Il est composé d'un parcours sur lequel du matériel sera disposé : plots, petite haie, step... Muni d'orthèses de poignets, de bras et de genoux, mais aussi de surchaussures, d'un collier cervical et d'un casque antibruit, le participant devra traverser l'intégralité du parcours pour vivre une mise en situation complète.

Publié le 12/09/2023 à 01:00 | Lu 5196 fois





Dans la même rubrique
< >

Vendredi 4 Novembre 2022 - 11:28 Heure d'hiver : attention aux accidents !