Sommaire
Article publié le 08/10/2018 à 06:21 | Lu 1224 fois

HLM et seniors : la télévision comme lien social

A l'occasion du Congrès HLM qui se tient cette semaine à Marseille (Bouches-du-Rhône), la société Logévie, entreprise sociale pour l'habitat spécialisée dans l’habitat senior, présente deux expérimentations intéressantes : la première met en place l’incontournable télévision comme lien social pour les ainés avec la start-up Sunday.


On le sait, la télévision reste l’un des médias favoris des personnes âgées ; il leur permet, depuis des décennies, de rester en contact avec le monde, l’information, la culture, le divertissement, etc. Certes, la qualité des programmes laisse à désirer, mais là n’est pas le débat en l’occurrence.  
 
Dans ce contexte, cette expérimentation s’avère des plus intéressantes. En effet, la société HLM Logévie, qui travaille depuis des années avec les ainés, va mettre en place dans ses résidences Autonomie de Eysines et Léognan (Gironde) -en partenariat avec les CCAS-, auprès d’une vingtaine de personnes âgées, une box qui leur permettra de recevoir des photos et des textes de leurs proches.
 
Aucuns gros travaux à faire, la seule intervention technique nécessaire étant le branchement de cette box imaginée par la start-up Sunday, sur leur téléviseur. Rien de plus. Ensuite, les utilisateurs ont juste à appuyer sur un bouton de la télécommande. Pas besoin d’avoir un ordinateur ou une tablette. Tout se fait par le biais du téléviseur, un appareil que les ainés maitrisent parfaitement et qu’ils ne « craignent » pas.
 
A noter qu’une étude sociologique et environnementale sur l’acceptabilité et l’utilisabilité de la solution sera menée par des chercheurs de l'Université de Bordeaux (le CATIE). L’évaluation se terminera en décembre pour une évaluation en janvier prochain. Affaire à suivre.
 
Rappelons que depuis 2005, Logévie, construit des résidences intergénérationnelles qui accueillent des seniors dans des logements adaptés au vieillissement ainsi que des locataires plus jeunes dont des familles dans des logements traditionnels. Ce type d’habitat permet de faire vivre ensemble des personnes de tous âges dans le respect de l’intimité de chacun, où la solidarité entre générations a toute sa place. Les locataires sont tous éligibles au logement social.






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 01:00 Le Béguinage de la Tourangelle de Tours