Chine : un million d’octogénaires en plus chaque année

Selon un rapport publié cette semaine par le Bureau du Comité national chinois sur le Vieillissement, la population chinoise de personnes âgées de 80 ans, qui atteint déjà les 19 millions, devrait augmenter d’un million par an dans les prochaines années.


La Chine est le pays de la démesure. Tout y est gigantesque, même le nombre d’octogénaires qui devrait croître désormais d’un million par an.

En effet, selon les experts chinois du Bureau du Comité national chinois sur le Vieillissement, le nombre d’octogénaires, qui est actuellement de 19 millions, devrait croitre d’un million par an dans les prochaines années.

Par ailleurs, la population âgée, qui inclut les seniors de 60 ans et plus, est passée de 160 millions en 2008 à 167 millions de personnes en 2009. « Sa proportion dans la population totale a augmenté d'un demi-point de pourcentage à 12,5% , soit la hausse annuelle la plus importante dans l'histoire » a souligné l’un des responsables du Comité national chinois sur le Vieillissement. « Ce sera un grand défi pour notre pays » a-t-il encore indiqué, ajoutant que l'économie, le système de retraite et les services pour le troisième âge étaient encore trop limités actuellement pour relever ce défi.
Chine : un million d’octogénaires en plus chaque année

Plus concrètement, la Chine paye les conséquences de la politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne) développée dans les années 70 et qui entraîne aujourd'hui ce vieillissement accéléré de la population.

En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. Cette immense nation est donc entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population…

Rappelons que fin 2007, les plus de 60 ans totalisaient 153 millions de personnes, soit 11.6% de la population chinoise… Et ils pourraient être plus de 248 millions d’ici 2020 et 435 millions d'ici 2050 ! Soit un tiers des Chinois qui seraient seniors d’ici le milieu du 21ème siècle.

A noter que la Chine lancera en octobre prochain « un Mois des Personnes âgées » pour sensibiliser le public au vieillissement de la société.

Publié le 16/07/2010 à 11:38 | Lu 1803 fois





Dans la même rubrique
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 11:54 Explosion du nombre de centenaires en France