​Vols par ruse : mieux vaut prévenir…

Cela n’arrête pas. Tous les jours, des personnes âgées sont abusées, bernées, leurrées et donc volées par des personnes sans scrupules qui profitent de leur bonté, de leur naïveté et de leur faiblesse pour leur soutirer des sous, pour leur vendre de choses dont elles n’ont pas besoin ou pour leur voler leurs économies. Voici donc quelques conseils à leur prodiguer pour éviter ces « vols par ruse ».

PAR SENIORACTU.COM | Publié le 02/03/2015

Pas une journée ne passe sans qu’un journal ne relate un fait divers sur des malfrats arnaquant des personnes âgées… Cela fait déjà quelques années que ça dure et malheureusement, les choses ne vont pas en s’arrangeant. En matière d’arnaques, les voleurs sont particulièrement imaginatifs : faux policiers, faux employés du gaz, faux neveu, etc. Les exemples sont nombreux !
  
Une règle d'or pour éviter les vols par ruse : identifiez vos visiteurs ! Et appelez le 17 en cas de doute.

Conseils préventifs : comment éviter le vol par ruse ?

- Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple “veuve X”). Mentionnez uniquement votre nom de famille.

- Prenez garde aux personnes se présentant comme policiers, pompiers, agents des eaux, de l’électricité ou du gaz. N’ouvrez pas sans avoir vérifié la détention d’un carte professionnelle ou d’un ordre de mission : un uniforme n’est pas une preuve, un bleu de travail non plus. N’hésitez pas à demander de la glisser sous la porte. A défaut, refusez toujours l’accès.

- Si quelqu’un prétend être de la police ou de la gendarmerie, appelez votre commissariat ou votre gendarmerie ou faites le 17 et demandez si l’agent en question est bien de service. Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne la personne qui se présente à vous. Il peut s’agir du numéro d’un complice.

- Il est recommandé d’installer une chaîne à la porte. Il s’agit d’un premier obstacle pour les voleurs.

- Ne laissez jamais une personne seule dans votre domicile. Accompagnez la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile.

- Ne montrez jamais à un inconnu l’endroit où vous mettez vos valeurs ou vos bijoux.

- Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Pour tout démarchage à domicile, un contrat de vente doit être conclu et aucun paiement ne peut être exigé pendant 7 jours sachant que le délai de rétractation est désormais de 14 jours ouvrés.
 
Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol, tenez compte des conseils suivants :

- En cas d’agression, ne jamais résister, pour ne pas provoquer de réactions violentes des agresseurs.

- Déclarer immédiatement le vol au 17. Dans la mesure du possible, ne touchez à rien et ne rangez rien. Ne laissez entrer personne avant l'arrivée de la police. Donnez un signalement aussi précis que possible du ou des auteurs, et expliquez comment ils ont opéré. Ces éléments et votre rapidité de réaction peuvent permettre une enquête de police et contribuer à mettre fin à ces agissements.
 
Police / Gendarmerie : 17
Pompiers : 18
SAMU : 15











Retrouvez Senioractu.com sur
Facebook
X
Facebook
X