Sommaire
Article publié le 20/02/2015 à 05:21 | Lu 1042 fois

​Japon : scandale, des personnes âgées maltraitées en plein Tokyo

Grave crise sociale au Japon. En effet, des dizaines de personnes âgées auraient été maltraitées au sein même de leurs résidences par les employés en charge de leur sécurité et de leur bien-être… Ce scandale a ému le Pays du soleil levant qui est tout simplement… « le pays le plus vieux au monde » !


​Japon : scandale, des personnes âgées maltraitées en plein Tokyo
Le Japon est un pays fascinant où tout semble bien propre et bien net. Tout est bien organisé : le service dans les boutiques est absolument impeccable de même que dans les hôtels, les transports en commun ou les services publics. On s’imagine donc que tout le reste suit… Ce qui est le cas la plupart du temps. Mais, parfois, comme partout, les choses dérapent.
 
C’est ainsi que suite à une inspection dans trois résidences pour personnes âgées (non répertoriées officiellement comme telles, précisons-le), les services municipaux ont découvert que 130 à 150 ainés auraient été maltraités par le personnel de soins. Ces seniors auraient été enfermés dans leur chambre ou pire, ils auraient même été attachés à leur lit. Soit disant pour la sécurité de ces personnes âgées… L’enquête fera la part des choses.
 
Naturellement, ce scandale pose un grave problème et révèle la situation précaire des certaines personnes âgées vivant au Japon… Souvent totalement isolées dans les mégalopoles nippones. Un phénomène qui risque de s’accentuer dans les années à venir compte-tenu du vieillissement de la population, du manque de personnel soignant (le Japon est historiquement réticent à toute immigration) et de l’éclatement de la cellule familiale (les enfants étant de moins en moins enclins à venir en aide aux anciens).  
 
Depuis deux ans, et pour la première fois de son histoire, le Japon compte un quart de sa population âgée de plus de 65 ans. Un phénomène démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité ! De fait, selon le gouvernement nippon, la population des seniors de plus de 65 ans a atteint en 2013 un nouveau record à 31,86 millions de personnes, soit 1,12 million de plus que l'année précédente. Ce chiffre a augmenté de 0,9% pour atteindre 25%.
 
Pour être plus précis, le Pays du soleil levant compte actuellement 13.69 millions d’hommes de 65 ans et plus et 18.8 millions de femmes de 65 ans et plus. Et ce n’est pas terminé… D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060… 






Dans la même rubrique :
< >