Sommaire
Article publié le 24/02/2015 à 02:39 | Lu 1109 fois

​Habitat : un porte-savon pour éviter les chutes des seniors

Le design véhicule souvent une image élitiste… Pourtant le design fait partie de notre quotidien. Il est pratiquement partout tout le temps. Son but ? Au-delà de rendre l’objet de tous les jours un peu plus « sexy », nous faciliter la vie. Faire qu’elle soit plus douce, plus pratique, plus ergonomique et parfois, plus sûre. C’est le cas de ce porte-savon qui vise à réduire les chutes de personnes âgées dans la salle-de-bains.


​Habitat : un porte-savon pour éviter les chutes des seniors
La salle-de-bains est probablement la pièce la plus dangereuse pour les personnes âgées. Le risque principal ? La chute bien évidemment, et des conséquences souvent dramatiques voire fatales à plus ou moins long-terme. Dans ce contexte, on comprend bien qu’il est primordial de rendre ce lieu plus sûr. Il existe pour cela de nombreux moyens… Les tapis de bain anti-chutes, les douches, etc.
 
De son côté, l’agence de design Denovo (installée à Strasbourg et spécialisée dans les solutions pour seniors) a imaginé un porte-savon qui renforce la sécurité de la salle-de-bains. Un moyen peu coûteux de rendre cette pièce moins dangereuse… Pour Denovo, le vieillissement de la population appelle à repenser nos gestes du quotidien et surtout, à permettre aux seniors de les effectuer de manière autonome le plus longtemps possible. Ainsi, au lieu d’ajouter des éléments, il faut au contraire transformer ceux qui existent déjà.
 
Dans cet esprit, pour apporter plus de sécurité sans « médicaliser » cette pièce, l’agence strasbourgeoise a conçu un porte-savon double emploi qui fait également… poignée de douche ! En réalité, il s’agit à la base d’une poignée de douche (qui permet de se tenir) dont le rôle a été modifié par le design. Et qui devient donc, porte-savon. Ce qui permet d’une part de rendre la salle-de-bains moins dangereuse et d’autre part, de ne pas afficher une image stigmatisante, estampillée « maison de retraite / handicap » à la pièce. Ce produit sera disponible à partir de début avril.
 
Au-delà du simple exercice de style, il est essentiel de (re)donner son rôle innovant au design. L’innovation réelle, celle qui impacte nos modes de vie, se glisse parfois dans les aspects les plus anodins et quotidiens de la vie. Loin d’être superflu, l’apport du design concerne tout le monde (on parle alors d’universal design ou de design pour tous) et d’abord les personnes fragilisées. En leur apportant la meilleure expérience produit possible, le design permet aux seniors de profiter d’objets esthétiques qui les assistent au quotidien.