Sommaire
Article publié le 28/04/2020 à 02:55 | Lu 2988 fois

Vivre autrement en optimisant son temps de confinement !




Voilà déjà 5 semaines que la vie « normale » s’est arrêtée pour des milliards d‘êtres humains sur la planète ! Soit 37 jours plutôt gris et 36 nuits souvent blanches, 888 heures parfois heureuses, d’autres fois tristes voire nostalgiques, 53.280 minutes rythmées, actives ou quelque fois très ennuyeuses et 3 968 800 secondes précipitées, syncopées, fugaces ou affreusement interminables… passés à survivre, à réfléchir, à méditer et à apprendre à vivre autrement pour s’inventer un quotidien acceptable.


Suite à l’invasion fulgurante du coronavirus, nous voilà confinés, isolés, préservés de cet ennemi invisible, à la maison… sous haute protection, en respect des consignes des autorités. Mais en fait, cette nouvelle condition d’êtres solitaires, ne nous invite-t-elle pas à jouer solidaires et à réinventer nos vies et nos envies ?
 
Pour une fois, le temps nous appartient, un bien précieux qui depuis longtemps nous échappait. C’est donc le moment de prendre le temps pour se poser, se reposer et bien sûr, en profiter pour se cultiver et s’ouvrir l’esprit.
 
De nombreuses initiatives sont nées de toutes parts sur internet pour nous aider à combler nos longues journées et pour divertir nos soirées. En voici quelques exemples gracieux, non exhaustifs :
 
Au réveil, pourquoi ne pas s’éveiller grâce à une séance de relaxation pour apprendre à se détendre et à s’apaiser pour relativiser :



Ou bien faire une séance de gymnastique pour se (re)dynamiser. Dans la matinée, pourquoi ne pas en profiter pour optimiser ses compétences et solliciter notre cerveau en nous formant à de nombreux sujets. Du yoga à la pâtisserie en passant par le code de la route, les langues ou Excel, accédez en illimité à plus de 700 cours en ligne.

Ou encore pourquoi ne pas parfaire une pratique artistique à travers des cours proposés sous forme de brèves vidéos, où des artistes nous  transmettent les secrets de leur art et  nous guident pas à pas. Un concept qui s’inspire du modèle américain masterclass.com  et qui connaît un immense succès aux USA.
 
En apéritif, pourquoi ne pas en profiter pour faire un geste altruiste en offrant un peu de son temps  par téléphone ? Pour préparer le déjeuner et le dîner, aller chercher de nouvelles idées de recettes de cuisine  pour varier les plaisirs de la table. 

A l’heure du café, écouter de la poésie sur France Culture. Ou jouer au scrabble en ligne pour faire fonctionner ses neurones. Et pourquoi pas au bridge en ligne pour parfaire sa pratique ? Ou encore se faire une visite d’expo virtuelle tout en restant confortablement à la maison ?
 
En soirée, se divertir en regarder des programmes d’antan de toutes sortes -émissions de variété ou culturelles, films, pièces de théâtre, feuilletons, documentaires, concerts…- grâce à la chaine de l’INA, Madelen, qui a ouvert le 19 mars et propose trois mois de visionnage gratuit “pour accompagner nos concitoyens en cette période difficile”. Ou encore, des programmes plus actuels sur Culturebox, le site de France Télévisions qui regroupe des contenus culturels –  opéra, théâtre, dance, concerts classiques, pop, rock électro…
 
En enfin, retrouver le plaisir de la lecture avant d’entamer  … une bonne nuit.

Alex Kiev