Sommaire
Article publié le 23/04/2020 à 11:58 | Lu 2596 fois

Quaideslivres : le livre d'occasion a le vent en poupe chez les seniors




En cette période de confinement, le plus facile pour « tuer le temps », c’est de s’assoir dans le sofa et de regarder Netflix. Mais, c’est aussi le bon moment de découvrir des écrivains ou de redécouvrir nos auteurs préférés, notamment grâce aux livres d’occasion…


L’occasion est à la mode depuis quelques années déjà. D’où le succès des sites comme eBay ou Le bon coin qui permettent à tout un chacun de vendre et d’acheter des objets, des accessoires, des outils de seconde-main. Déjà utilisés et donc nettement moins chers.
 
Mais au-delà de payer moins cher votre achat, le marché de l’occasion est également un excellent moyen de continuer à consommer sans abimer (ou très peu) notre planète puisque ces produits n’utilisent pas de nouvelles matières premières et que leur empreinte carbone reste relativement faible…
 
De nos jours, on le sait, les jeunes retraités, les baby-boomers sont férus de nouvelles technologies et sont très présents sur Internet : gros lecteurs, ils « consomment » du livre et achètent en ligne. Mais cette génération est également bien consciente de l’intérêt de protéger la planète tout en réalisant des économie…
 
Dans ce contexte, l’achat de livres d’occasion en ligne est totalement en adéquation avec leurs envies et leurs besoins. C’est ce qu’offre depuis quelques années le site Internet Quaideslivres, géré par Charles et Vincent Delauney, père et fils, installés dans le Perche.
 
« Nous voulions une librairie, pas une boutique d’antiquités » précise Vincent Delayney, le fils. « On n’est pas là pour proposer des livres rares, même s’il y a quelques exceptions sur le site qui sont souvent de bonnes surprises que l’on a découvert… après-coup ! On propose en grande majorité des livres de poche, les grands formats étant simplement plus coûteux pour un texte équivalent ».
 
Et de préciser : « On est bien conscient qu’internet n’est pas toujours un environnement simple d'accès pour certains clients âgés. Ils apprécient l’aide qu’on peut leur apporter, généralement par téléphone, mais on a déjà envoyé des commandes passées par lettre également. Et on a toujours accepté le paiement par chèque aussi, ce qui est rare de nos jours ! Souvent, c’est également la seule option de paiement avec laquelle ils soient à l'aise ».
 
A noter la présence sur le site, d’une rubrique de livres à moins de 2 euros ! De quoi lire, même avec un petit budget. Précisons également que la grande majorité des ouvrages proposés sont en « bon état » ou mieux… Pendant le confinement, le site continue de livrer à domicile par la poste ; toutefois, les délais d'acheminement sont supérieurs à la normale (6 jours contre 3 en règle générale).
 
L’achat en ligne de livres d’occasion : du temps retrouvé pour la recherche du temps perdu.