Sommaire
Senior Actu

Article publié le 05/07/2018 à 12:23 | Lu 1204 fois

VISEHA : le premier label qualité pour les résidences services seniors

Dès qu’un marché se développe, rapidement, un label se créé. Dans cet esprit, et alors que le marché des résidences services seniors croit à la vitesse grand « V » en France, le Synerpa et le SNRA viennent de créer le tout premier label concernant ce nouveau type d’habitat dédié aux ainés.


Les résidences services pour les seniors ont vu le jour il y a une quinzaine d’années déjà. Globalement, le concept est de proposer aux retraités valides ou devant faire face à de petits ennuis de santé (rien de trop grave), un habitat entièrement adapté mais non stigmatisant.
 
Ce dernier est implanté le plus souvent au cœur des villes et offre toute une palette de services inclus ou en extra (conciergerie, ménage, blanchisserie, restauration, etc.). Répondant à une véritable demande de la part des « jeunes seniors », ce marché a littéralement explosé et les ouvertures de ce type de résidences se multiplient. On devrait compter 83.000 logements en France d’ici 2020.
 
Dans ce contexte, deux syndicats professionnels, le Synerpa RSS et le SNRA, viennent de créer le premier label qualité pour les résidences services seniors. Baptisé VISEHA, ce label de qualité repose sur 13 critères :
6 critères immobiliers
1. Une résidence services seniors est constituée d’un minimum de 55 logements individuels.
2. La surface minimale moyenne des logements doit être de 36 m² habitables.
3. La résidence doit comporter une majorité de T2 ou catégories supérieures.
4. La surface utile des espaces communs doit être au minimum de 250 m².
5. Cette surface doit correspondre au moins à 10% de la surface totale des logements.
6. Les espaces communs doivent être composés au minimum d’un accueil, d’un salon, d’un restaurant et d’une cuisine collective, ainsi que d’une salle d’animation.
 
7 critères de services
7. Une résidence services seniors propose au moins 5 activités ou animations par semaine.
8. Les résidents ont accès à un service de blanchisserie du linge plat et du linge personnel.
9. Un entretien ménager du logement du résident est proposé 5 jours sur 7 au moins.
10. L’offre comprend un service de restauration en salle et un service de livraison à domicile.
11. La résidence emploie au moins 6 ETP1 et respecte un ratio minimal d’1 ETP pour 12 résidents.
12. Une présence sur site est assurée 24h/24 et 7 j/7.
13. Un accueil est disponible 6 j/7 au moins avec 7h de présence quotidienne au minimum.
 
L’évaluation des résidences sera réalisée par Afnor Certification. Le label est délivré pour une durée de quatre ans par une commission de labellisation composée de représentants du SNRA et du SYNERPA RSS.
 
« Ce label marque un temps fort dans la structuration d’un secteur en pleine percée, pour une amélioration de la qualité de service et vers une meilleure lisibilité pour les familles. Il permettra, aussi, de limiter certains abus, qui nuisent à l’image de notre profession » indique Xavier Rouy, dirigeant des Résidences Services Villa Médicis.