Sommaire
Article publié le 04/03/2021 à 01:00 | Lu 1707 fois

Un break et un SUV, les deux nouveautés Suzuki (partie 1)




Les fruits de l’accord entre Suzuki et Toyota apparaissent petit à petit sur les différents marchés mondiaux. En France, après l’Across apparue en juillet, c’est la Swace qui vient compléter le résultat de la collaboration entre les deux groupes japonais.


Depuis 2016, une participation réciproque de 5% entre Suzuki et Toyota permet à Suzuki d’enrichir sa gamme de propositions nouvelles avec des modèles repris dans le catalogue Toyota.
 
En premier lieu l’Across est une reprise du Rav 4 apparue en juillet et depuis ce début d’année, le Suzuki Swace qui réinterprète fidèlement la Toyota Corolla Touring Sport.
 
Deux produits qui permettront à Suzuki d’atteindre ses objectifs de 27.500 véhicules vendus sur le marché français en 2021 avec notamment 1.500 Jimny  dans sa nouvelle version utilitaire et surtout, 12.000 Swift. Les objectifs de l’Across et du Swace étant respectivement de 800 et 1.200 pièces.

Avec le Swace, le premier break de la marque, Suzuki dispose désormais d’un break confortable et d’une belle habitabilité. Proposé dans une version hybride simple auto-rechargeable, il reçoit un moteur thermique quatre cylindres de 1,8l développant une puissance de 98 ch et un couple de 142  Nm. Le complément de puissance fourni par le moteur électrique est de 53 Kw.
 
La puissance combinée totale est de 122 ch. Trois modes de conduite sont proposés : normale, économique, sport et enfin, électrique. On retrouve également le châssis de la Toyota Corolla avec des McPherson à l’avant et une double triangulation à l’arrière.
 
Un choix classique qui concilie confort et rigueur pour ce véhicule familial. Généreusement dimensionné, l’habitacle est fait pour les voyages en famille. Des places arrière généreuses, une banquette arrière 2/3.1/3, un coffre modulable, la Suzuki Swace est pensée pour un usage de travail mais aussi de loisir.

A souligner la possibilité d’obtenir en accessoire une roue de secours (un choix qui évite qu’elle ne rentre dans le calcul du poids du véhicule). On est également séduit par la richesse des équipements : volant  et sièges chauffants, aide au stationnement, font entre autre partie de l’équipement de série.
 
Des petits plus qui s’ajoutent au confort de conduite. Le chargeur de téléphone par induction est offert dès la finition Pack.
 
Au volant
Des sièges confortables, un tableau de bord qui recentre les informations dans l’axe de vision du conducteur ainsi que les différentes commandes, un large écran multimédia positionné au centre de la planche de bord, des matériaux de qualité, la Swace propose un environnement à la fois efficace et sobre sans effet superfétatoire.
 
On apprécie le dessin supérieur de cette planche qui traverse tout l’habitacle d’un seul trait qui entoure les deux aérateurs latéraux. Un design pur et efficace. Comme on le voit la Swace est une voiture bien née qui bénéficie d’antécédents positifs.
 
Elle vient enrichir le catalogue Suzuki d’un élément qui lui manquait notamment pour le marché européen et elle sera particulièrement bien reçue par les concessionnaires de la marque à l’instar de l’Across.

Joël Chassaing-Cuvillier

La Suzuki Swace en quelques chiffres
Moteur essence 4 cylindres en ligne – 1798 cm3 – 98 ch à 5 200  tr/min – 142 Nm à 3 600 tr/min

Moteur Electrique : 53 KW, Couple : 163 Nm, Puissance totale : 122 ch/ 5 200tr/mn

Dimensions : 465,5 x 179 x 146 cm

Poids : 1 400 kg

Pneumatiques 205/55 R16– Vitesse : 180 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h : 11,1 s

Émissions de CO2 : 115 gr/km –
 
Prix : à partir de 29.550 euros