Sommaire
Article publié le 03/06/2021 à 01:00 | Lu 768 fois

Tom Tom GO Discover : le nouveau Tom Tom, un GPS à taille XXL




Avec une expertise incontestable en matière de géolocalisation, le hollandais Tom Tom est présent chez de nombreux constructeurs depuis l’apparition des GPS en série sur les automobiles et la plupart des utilisateurs ignorent quel est le fabricant de leur GPS intégré.


Tom Tom GO Discover : le nouveau Tom Tom, un GPS à taille XXL
En revanche, de nombreux automobilistes ne disposent pas en série de cet équipement sur leur voiture. Ou trop ancienne ou ne bénéficiant pas de cet équipement en raison du niveau de gamme choisi. La solution réside alors dans l’adoption d’un boîtier GPS amovible.
 
Longtemps limité à la taille d’un paquet de cigarettes, le boîtier que l’on fixait à l’aide d’une ventouse sur le pare-brise ou sur le tableau de bord se révélait difficile à lire lorsque l’on était au volant. Avec la toute nouvelle version GO Discover du Tom Tom on pénètre dans l’univers de la modernité et du haut de gamme. 
 
A une époque où les constructeurs présentent des véhicules dont les planches de bord sont de véritables « dalles » numériques, il était logique que les appareils portables suivent la même évolution.
 
Avec son écran tactile de 7 pouces, soit une taille respectable de 17,8 cm, le GO Discover change la vie des automobilistes. En premier lieu, la lecture des informations se lit d’un seul coup d’œil rapide sans avoir à quitter la route des yeux.
 
L’écran HD offre un contraste d’image parfait quelles que soit les conditions de luminosité extérieure. Sa grande taille facilite également le travail lorsque l’on rentre les différentes informations liées à la préparation d’un parcours sur l’écran tactile.
 
On apprécie également la rapidité à laquelle les informations sont traitées ainsi que l’intuitivité du logiciel. La clarté du son est également un atout de ce nouveau modèle. La taille de l’écran permet en effet d’intégrer une paire de hauts parleurs de plus grandes dimensions qui apportent un meilleur rendu et une plus grande précision des informations vocales.
 
Quant aux informations en elles-mêmes, outre une cartographie lisible et régulièrement mise à jour, elles apportent des renseignements importants ou utiles en temps réels. Un bip d’avertissement nous signale ainsi les zones de danger. Bien utile pour ne pas perdre de points face aux multiples et contradictoires zones de limitations de vitesse.
 
Dans le même esprit, on peut s’informer du prix du carburant dans les différentes stations des régions traversées. Plus actuel, on peut connaître la localisation et la disponibilité des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques. Il est également possible de se connecter à son téléphone par l’intermédiaire du bluetooth.
 
Si le Tom Tom GO Discover de 7 pouces est disponible au prix d 299,95 euros, certains services ne le sont que par un système d’abonnement avec une période d’essai gratuite de un an. Le système d’alerte des zones de danger (radar fixes et mobiles), le prix des carburants et la disponibilité des places de parking et de recharge font partie de ce service par abonnement.
 
On apprécie également les informations de trafic qui sont données en temps réel ainsi que la clarté du guidage en zone urbaine et d’échangeurs de voies rapides. Avec ce nouveau modèle grand format, Tom Tom apporte une nouvelle dimension au guidage par GPS.
 
Joël Chassaing-Cuvillier