Sommaire
Article publié le 13/01/2021 à 10:53 | Lu 964 fois

Thermalies Digital 2021 : retrouver de l'intérêt à prendre soin de sa santé




Véritable vitrine de la santé et du bien-être, le Salon des Thermalies se devait de présenter en 2021, comme chaque année, les dernières tendances dans ce domaine. Etant donné la conjoncture particulière, le salon se déroulera virtuellement du 21 au 26 janvier 2021. Le point sur les différentes cures qui permettent de retrouver de l’intérêt pour sa santé.


Alors que la santé est plus que jamais au cœur des préoccupations pratiquement un tiers (30%) des personnes souffrant de maladies chroniques considère que l’épidémie de Covid-19 « a eu des conséquences importantes en ce qui concerne la prise en charge de leur maladie ».
 
Par exemple, plus de la moitié (52%) des patients interrogés atteints de diabète ont abandonné l’idée de se faire soigner, pareil pour ceux qui ont une maladie respiratoire et 51% de ceux qui avaient un cancer*.
 
Dans ce contexte, en plus d’aider à la prise en charge globale des patients qui développent des maladies chroniques, il est important de proposer des solutions visant à éviter que ces derniers ne
négligent leur santé et s’occupent de leurs douleurs récurrentes.
 
Thermes de Vals Les Bains : j'équilibre mon diabète
Spécialistes du traitement thermal du diabète grâce à des eaux thermales qui permettent, entre autres, une action sur le métabolisme et la régulation de la glycémie, ces thermes ont conçu en 2020 le programme « J’équilibre Mon Diabète » (6 jours) pour permettre à tous de (re)prendre de bonnes
habitudes en matière d’hygiène de vie... Tout en profitant d’une journée de bien-être au sein du tout nouveau SPA SEQUOIA REDWOOD. Compter 582 euros pour 6 jours hors hébergement.
 
Valdys Resort Roscoff : de nouvelles cures post cancer du sein
Cet établissement propose en 2021 une nouvelle Cure Post Cancer du sein. Au-delà du processus thérapeutique, le traitement du cancer passe aussi par une approche globale et intégrative, centrée sur l’humain. Au Valdys Resort Roscoff, toutes les expertises scientifiquement prouvées sont réunies, afin d’améliorer la qualité de vie et diminuer le risque de récidive. Au programme, entre autre, la micro-nutrition pour ajuster les taux en micronutriments (comme un bon taux de vitamine D qui améliore de 40% l’efficacité de la chimiothérapie).
 
Molitg les Bains ou Saint Amand les Eaux : cure spécifique Post Cancer du Sein
Cette dernière peut être effectuée en complément d'une cure Voies Respiratoires, Rhumatologie et/ou
Dermatologie. Elle accompagne les femmes dans leur reconstruction physique, sociale, professionnelle, familiale et psychologique après un cancer du sein.

Tout en améliorant durablement la qualité de vie et limiter le risque de récidive du cancer, en leur donnant les clefs pour éviter la reprise de poids et retrouver une activité physique régulière. Module spécifique Post cancer du sein 446 euros (non pris en charge par l'Assurance Maladie). Cette cure existe aussi à Barbotan, Cambo, Eugénie et Gréoux.
 
Thermes d'Amélie-les-Bains : cure voies respiratoires
Amélie-les-Bains allie aux bienfaits thérapeutiques de la cure thermale, un microclimat sec et
ensoleillé, parfaitement recommandé pour le traitement des voies respiratoires. Les nombreuses sources thermales captées au cœur de la station fournissent une eau hyperthermale (44° à 62° C). Leur richesse thérapeutique particulière en soufre les classe parmi les eaux sulfurées, bicarbonatées et chlorurées sodiques, riches en fluor et silice.
 
Grâce à la présence de soufre se développe un élément organique ou « plancton thermal », qui flotte en suspension dans l’eau, lui donnant son caractère onctueux, au fort potentiel thérapeutique, du fait de sa concentration en divers minéraux, vitamines et oligoéléments. Le soufre a des propriétés antiseptiques, antalgiques et anti-inflammatoires agissant directement sur les muqueuses. Cure sur 18 jours à partir de 467,81 euros (prise en charge possible par l'Assurance Maladie) existe également une mini-cure de 6 jours à partir de 250 euros.
 
Thalazur Antibes : cure anti migraine
On estime que 20%** de la population adulte en France souffriraient de migraine, ce qui dans le cadre de la pandémie n'a fait que s'accentuer. En 2021, Thalazur Antibes a souhaité soulager les migraineux en créant une cure spéciale de 6 jours.
 
Pour rappel, la migraine est un mal de tête dont l’intensité et la durée varient d’une personne à l’autre. Bien que bénigne, elle résulte d’une inflammation et d’une dilatation des vaisseaux des méninges. Ce
séjour s’articule autour de soins d’hydrothérapie, de modelages, de séances de sophrologie et d’acupuncture, afin de soulager les douleurs et aider à retrouver équilibre et mieux-être.
 
Le programme a été conçu pour contrer les différents facteurs pouvant déclencher une crise. Le stress, le rythme effréné du quotidien et la fatigue sont très souvent à l’origine d’une crise. C’est pourquoi un programme de thalassothérapie peut s’avérer très efficace, puisqu’il permettra de profiter d’un moment de détente. Cure de 6 jours / 6 nuits 24 soins, chambre double à partir de 1.382 euros par personne.
 
*Amgen France a demandé à Ipsos de réaliser une enquête auprès de 5.001 personnes.
** Fédération française de neurologie