Sommaire
Article publié le 18/10/2018 à 05:06 | Lu 2001 fois

Thermalies 2019 : le point sur les mini-cures thermales

Le Salon des Thermalies, qui aura lieu du 24 au 27 janvier prochain au Carrousel du Louvre puis du 8 au 10 février à Lyon offre un panorama complet de tendances de la thalasso et du thermalisme. La cure thermale a toute sa place dans l’arsenal thérapeutique ; pour ceux qui ne peuvent pas consacrer les trois semaines nécessaires à une cure thermale classique, les établissements ont développé des programmes bien-être de six jours. Zoom sur les nouvelles mini-cures thermales proposées en 2019.


Aix-les-Bains : pour retrouver sa vitalité
Les Thermes Chevalley de la station thermale d’Aix-les-Bains proposent en 2019 une cure Vitalité pour retrouver forme, tonus et vitalité dans le milieu thermal. L’objectif de ce nouveau programme est une remise en forme du corps et de l’esprit.
 
La mini cure de six jours allie des soins thermaux et des ateliers d’activité physique. Entre les bains hydromassants, les modelages, les applications de boue thermale, les enveloppements mais aussi la gym, le yoga, le fit step, l’aquagym, le pilates... C’est l’occasion de se ressourcer et de prendre soin de soi.
 
Digne-les-Bains : mini-cuire pour les accros du clavier
La cure thermale sait se faire plus courte mais sait également vivre avec son temps et répondre à des problématiques nouvelles et contemporaines. Ainsi, pour toutes celles et ceux dont l’activité génère des douleurs au dos, au cou et aux membres supérieurs dû aux longues sessions en position assise devant un ordinateur, les Thermes de Digne-les-Bains proposent une mini cure Douleurs de l’Ordinateur sur six jours.
 
Comprenant 4 soins thermaux quotidiens, le programme met à profit les vertus anti-inflammatoires de l’eau thermale riche en soufre, ainsi que le savoir-faire des kinésithérapeutes et du coach sportif des thermes pour venir à bout des contractures et autres douleurs persistantes.
 
Au menu : applications locales multiples de boue thermale (localisées au niveau des zones douloureuses : mains, coudes, épaules…), bain d’eau thermale pour une décontraction musculaire générale, douche au jet locale, massage sous eau thermale par kinésithérapeute et un atelier relaxation avec un coach sportif pour apprendre à dénouer les tensions.
 
Luchon : cure liberté 
Luchon, magnifiquement situé au cœur des Pyrénées, est une station thermale offrant les eaux les plus soufrées de la région. Un somptueux établissement thermal, un vaporarium unique, seul hammam naturel en Europe, proposent des activités thermales pour toute la famille.
 
Spécialisés dans les soins et la prévention des maladies liées à la rhumatologie et celles qui affectent les voies respiratoires/ORL, les cures effectuées à Luchon sont particulièrement efficaces sur les affections chroniques.
 
Pour la nouvelle saison thermale, les Thermes de Luchon proposent une mini cure Liberté, destination zen. Le programme de 6 jours prévoit : six bains douches Immersion, une séance d’hypnose individuelle, trois séances de sophrologie, trois séances de yoga, une séance de lit hydromassant, cinq séances de hammam/piscine et un bilan individuel à la fin de la cure.  
 
Bains-les-Bains : mini-cure anti-stress
Au cœur des Vosges, sur les rives boisées du Bagnerot se trouvent les Thermes de Bains-les-Bains. L’air y est d’une qualité rare en raison de la proximité de l’immense forêt vosgienne, très riche en essences puisqu’elle abrite le hêtre, le chêne, le sapin, l’épicéa et le pin sylvestre. C’est un lieu idéal pour se ressourcer en oubliant le stress de grandes villes.
 
En 2019 les thermes proposent une cure Anti Stress 100% Vosges. Son programme prévoit : quatre soins quotidien prescrits sur-mesure (bain de Kaolin en apesanteur, jets de forte pression en piscine thermale, douche thermale pénétrante, douche général eau jet, cataplasmes de boue, piscine de mobilisation, marche à contre-courant).
 
Les soins thermaux sont complétés par les activités anti-stress comme une séance d’oxygénation en forêt, une séance de stretching sous les arbres, un modelage en étoile, une séance de réflexologie, un modelage aux résineux bienfaisants ou aux fines fleurs des Vosges, une marche d’initiation à la sylvothérapie et une séance de sophrologie en bain de Kaolin.
 
Eugénie-les-Bains : zen, soyons zen !
Comme le chante si bien Zazie, Zen, soyons Zen. Prendre le temps de s’arrêter, de respirer et de prendre du recul sur la vie… C’est ce que propose la Chaine Thermale du Soleil qui a imaginé une mini cure regroupant relaxation, marche, modelage pour se rééquilibrer et s‘apaiser profondément et pas seulement sur le moment, mais sur la durée.
 
La proximité de l’océan apporte à la station thermale un climat doux et propice au repos. Cet environnement privilégié abrite le splendide parc du domaine thermal, où se côtoient des arbres aux essences rares et exotiques nourries par les sources chaudes. Grâce au chef Michel Guérard et aux préceptes de sa Cuisine Minceur, le bon côtoie le beau pour reprendre son souffle et ralentir.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 01:00 Combattre la fatigue avec la chiropraxie