Tavie Otono-me : les nouvelles technos au service des ainés fragilisés

La société Tavie vient de lancer une solution de maintien à domicile baptisée Tavie Otono-me. Cette téléassistance doit permettre aux personnes âgées et fragiles de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, en toute sécurité.





De nos jours, les nouvelles technos se développent à la vitesse grand « V » avec pour conséquence, de modifier durablement notre quotidien, et ce, dans tous les domaines d’activités ! Parmi les très nombreuses applications pratiques : le maintien à domicile des personnes âgées.
 
Actuellement, pratiquement une nouvelle idée ou un nouveau concept arrive sur le marché tous les mois. Le secteur étant encore relativement jeune, nombreuses sont les entreprises ou les start-ups à se lancer dans l’aventure. Naturellement, seules quelques-unes s’installeront durablement dans nos vies et chez nos proches.
 
Parmi les récentes innovations, voici donc la dernière en date ; baptisée Tavie Otono-me, il s’agit d’une offre de téléassistance basée sur des détecteurs de mouvement installés à domicile. Dans la pratique, il s’agit de renforcer la sécurité des personnes fragiles vivant seules chez elles, tout en restant en lien avec leurs proches. Classique.
 
Comment ça fonctionne ? Grâce à des détecteurs, les habitudes de vie de la personne sont enregistrées puis analysées, il est alors possible d’identifier des situations d’anomalie d’activité. Dans ce cas, des alertes sont automatiquement générées et envoyées vers un plateau d’assistance disponible 24/7. Bref, l’intelligence artificielle est en passe de s’installer dans le foyer des ainés.
 
Cette solution renforce la sécurité de la personne âgée puisqu’une alerte peut être déclenchée automatiquement et donc sans pression sur le bouton SOS porté en pendentif ou montre par la personne. Le système peut aussi être envisagé pour des catégories de personnes atteintes de troubles cognitifs, telle que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, n’ayant pas ou peu la faculté d’appuyer volontairement sur le bouton SOS en cas de problème rencontré.
 
Côté aidants ou proches, l’application dédiée offre de nombreuses informations sur le rythme de vie de la personne âgée (heure de lever, temps passé dans chaque pièce, absence du domicile, réception de notifications personnalisées liées aux habitudes de la personne âgée, etc.).
 
Tavie Otono-me est disponible sur le site internet de Tavie, sous forme d’abonnement mensuel. Le service Tavie Otono-me est éligible au crédit d’impôt services à la personne de 50%.
 
Tavie est une société nationale possédant un fort ancrage dans les villes de l'Ile de France et de Bordeaux.

Article publié le 19/11/2018 à 04:27 | Lu 7298 fois