Sommaire
Article publié le 23/11/2016 à 01:00 | Lu 1640 fois

Salon des Thermalies 2017 : détox et thalasso

Le Salon des Thermalies, qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2017 au Carrousel du Louvre à Paris et du 3 au 5 février à la Cité Internationale à Lyon, est une vitrine du bien-être, qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 35 ans, c’est une véritable référence en matière de thalassothérapie, thermalisme, spa. Focus sur les différentes cures de détox au programme l’année prochaine.


Tout au long de notre vie, notre organisme est exposé à des toxines diverses et variées. Dans ce contexte, la détox a le vent en poupe dans le monde de la thalassothérapie car l’eau de mer et le milieu marin sont parfaits pour recharger les batteries de notre corps souvent mis à rude épreuve. Ces deux éléments sont également très efficaces pour éliminer les toxines accumulées, tant après une période d’excès alimentaires qu’à cause du stress et de la pollution. Zoom sur les nouvelles cures qui éliminent les toxines et font le plein d’énergie.      
 
Carnac : la détox en mode bio 
Cet établissement propose un nouveau programme Cure Détox bio. Son objectif ? Offrir une énergie nouvelle à l’organisme en le détoxifiant de l’intérieur. Les algues et l'eau de mer favorisent l’absorption des minéraux par notre corps tout éliminant les toxines. A noter que l'alimentation est un élément essentiel de cette nouvelle cure. Le chef, Pierre-Yves Lorgeoux et l’équipe de diététiciens ont élaboré une cuisine hypotoxique, sans gluten et sans lactose, tout en conservant le plaisir et les saveurs. La cure de 6 jours mise sur les activités physiques douces et profondes, l’oxygénation et l’automassage.
 
Au menu : 4 bains hydromassants, 3 enveloppements détox, 3 douches à affusion, 2 hydrojets, 2 modelages, un gommage détox, un massage Chi Nei Tsang (technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions), un drainage lymphatique, un soin visage détox, 2 marches oxygénation, 2 séances de Pilates et 2 ateliers d’automassage.    
 
La Baule : retrouver une énergie nouvelle !  
Eruptions cutanées, troubles intestinaux, yeux gonflés et cernés, douleurs musculaires et articulaires, migraines, nausées, déprime... témoignent d’un organisme mal épuré où les déchets du métabolisme s’accumulent et ne s’éliminent plus assez vite... Pour retrouver la forme et renouer avec le bien-être après une période de stress, il est essentiel de faire une pause.
 
Avec ce nouveau programme détox de la Thalasso & Spa Barrier Royal à la Baule, vous allez éliminer les différentes toxines de votre corps pendant six jours ! Le corps retrouve alors un nouveau souffle. Il s’agit d’une prise en charge globale : alimentaire, physique et esthétique.
Le curiste est accompagné et encadré par des équipes de médecins, de diététiciennes, de kinésithérapeutes, d’hydrothérapeutes, de coachs sportifs et d’esthéticiennes.
 
La cure comprend une visite médicale, un entretien avec la diététicienne, un gommage, une séance de réflexologie détox, un drainage lymphatique énergétique, deux séances de shiatsu détox, un soin M Ceutic, trois enveloppements détox, deux bains bouillonnants, une douche au jet, trois parcours oxygénation, trois séances d’aquafitness ou d’aquagym ou d’aquabike et une séance de relaxation et méditation de pleine conscience. Le programme de soins est complété par des repas détox.      
 
Biarritz : pause digitale détox chez Thalacap  
Peur d’être séparé de votre smartphone, besoin compulsif de consulter votre messagerie, stress lié aux sollicitations permanentes… Issue d’une réflexion globale autour du stress numérique, les centres de la thalassothérapie Thalacap Catalogne & Ile de Ré ont élaboré une cure en format « pause numérique », qui est une véritable détox digitale du corps.
 
Le nouveau programme Pause Digital Détox de 2 jours favorise une déconnexion totale avec son environnement extérieur pour faciliter la détox totale. Au menu : un modelage californien, un modelage Abhyanga, deux enveloppements d’algues reminéralisantes, un bain hydromassant aux cristaux marins, un soin Plénitude, un hydrojet, une douche à jet et deux séances d’oxygénation.
 
Bon à savoir : à votre arrivée, votre téléphone portable doit être déposé à l’accueil, la télévision dans la chambre est remplacée par une chaîne hifi et un « kit de survie » (livres, magazines, jeux de société) est donné au curiste.   
 
Dans le même esprit, le Grand Hotel Thalasso & Spa à Saint Jean de Luz propose d’abandonner entièrement ou ponctuellement des appareils connectés et accompagne ses hôtes dans une expérience « Pause numérique » résolument très à la mode. L’établissement offre aux curistes un Kit Digital Détox (carnet de séjour, cartes postales, papier et enveloppes, crayons/stylos orignaux, marque page, tests, articles…) et met en place pendant la durée du séjour, des activités physiques, livres, jeux de société, réveil, presse… Ce programme est proposé en complément de toutes les cures.       
 
Saint-Cyprien : faire la chasse aux toxines
Alliant soins détoxifiants et menus gourmands validés par un naturopathe, la nouvelle cure Détox Bio du Mas d’Huston à Saint-Cyprien améliore le dynamisme, la circulation sanguine, allège le corps et vivifie le teint. Ce programme proposé à la journée ou sur plusieurs jours propose cinq soins quotidiens.
 
Cette cure comprend les trois soins de base (une séance de hammam, un bain de pieds dans des sels alcalinisants et un enveloppement détoxifiant et oxygénant au thé blanc et framboisier de l’Himalaya), deux soins au choix de réflexologie plantaire, un massage lomi lomi, un drainage Vodder, un soin visage détox éclat et le bain drainant détoxifiant. Cette chasse aux toxines est complétée par les menus composés de produits bio, sans lactose et/ou sans gluten, qui assurent à la fois l’apport nutritionnel nécessaire et renforcent le processus de détoxification. Sans oublier le plaisir gourmand.    
 
L’ile de Ré en mode détox
Hygiène de vie déséquilibrée, digestion difficile, réveil nocturne, résistance à la perte de poids… autant de signes invitant à s’offrir une parenthèse de pureté et d’oxygénation. Le centre Relais Thalasso Ile de Ré propose une cure Détox & Confort Digestif de six jours qui a pour but de purifier, harmoniser et revitaliser l’organisme avec 26 soins reminéralisants, relaxants et détoxifiants.
 
Au programme trois bains massants, trois jets toniques, un modelage sous pluie marine, un modelage abdominal, deux enveloppements, une séance d'ostéopathie, une réflexologie plantaire énergétique, deux gommages du corps, une douche sous-marine, trois aqua-activités, deux séances d'aquabike, deux consultations avec le coach d’alimentation (entrée et sortie), une consultation avec le médecin spécialiste en micronutrition, une séance de cryothérapie et deux sorties oxygénation.   
 
Belle-île : équilibre et oxygénation au cœur de la nature 
La nouvelle mini-cure Week-end Détox, imaginée par l’institut de Castel Clara, propose un programme riche pour retrouver l’énergie vitale et oxygéner l’organisme grâce aux soins détoxifiants qui libèrent les tensions, le tout, accompagné d’un bilan complet et personnalisé en matière d'équilibre alimentaire. Le chef Olivier Colin vous invite à découvrir une cuisine créative autour des meilleurs produits de saison, une balade gourmande associant les trésors de l'océan aux régals de l'île.
 
Le guide nature partenaire, accompagnera les curistes pour 2h d’oxygénation sur les sentiers de Belle Ile, à travers les villages escarpés pour découvrir la nature sauvage. Le programme des soins prévoit un gommage au thé vert, un enveloppement aux extraits d’algues wakamé et goji, des modelages aux huiles essentielles aromatiques et magnésium marin, un drainage lymphatique kiné, un soin visage de saison, des bains hydromassants, des jets sous-marin. Au total, douze soins sur trois jours du programme détox.              
 
Val Andre : une bonne mine sans toxine
Situé sur l’une des plus belles plages des côtes bretonnes, en baie de Saint-Brieuc, le Spa Marin du Val André Thalasso Resort propose une cure Val’Détox pour déstresser, détoxifier, drainer l’organisme et pour se ressourcer. Des activités physiques sur-mesure sont associées aux soins ciblés.
 
Le programme de 6 jours prévoit : sept soins beauté et bien-être avec une séance d’ostéopathie détox,  un gommage, une séance LPG corps, un soin visage éclat, une séance de réflexologie plantaire, un modelage drainage énergie et un modelage Abhyanga ; neuf soins reminéralisants et revitalisants avec un bain hydromassant, une douche sous affusion, un modelage sous affusion, un enveloppement thermo-sudation ; 3 soins tonifiants comme une douche à jet ou une douche sous-marine et quatre séances d’activités en plein air : fitness, randonnée, longe côte, qi-gong…